Sans son général en chef, Sergio Llull encore gêné au genou, le Real Madrid est actuellement dans le creux de la vague. En l’espace de quelques jours, ils ont perdu la main sur leur 1ère place en Liga ACB, et en Euroleague ! Et hier soir face au CSKA Moscou, son rival au sommet du classement, le Real a de nouveau chuté !
Par ailleurs, le Zalgiris Kaunas et le Maccabi Tel Aviv se sont offerts leur premier succès de la saison à domicile, lors de la 10e levée ! Dans le dernier match de la soirée, Gran Canaria a engrangé un 3e succès cette saison en réalisant le hold up face au Darussafaka.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Le CSKA abat le Real
Dans le duel au sommet des superpuissances, privées de leur Sergio (Llull et Rodriguez), c’est le CSKA qui a le moins ressenti l’absence de son meneur espagnol dans un succès autoritaire (93-88). Le Real s’est pris les pieds le tapis d’entrée, avec un 17-3 bientôt absorbé, mais doublé d’un 19-6 en 3e quart qui s’est révélé insurmontable.
Cory Higgins (24 points, 4 passes) et Will Clyburn (18 points, 6 rebonds) ont à nouveau porté l’essentiel de la charge pour le CSKA. Nando De Colo (15 points, 5 passes) n’a pas laissé sa part au chien avec des shoots importants dans le final.
Pour le Real, Facundo Campazzo inscrira des paniers plus fous les uns que les autres avec un premier tir au buzzer de sa partie de terrain, puis 8 points avec deux trois points plus la faute dans les ultimes secondes pour finir meilleur marqueur à 23 unités.
Première victoire à domicile du Zalgiris
La quatrième tentative aura été la bonne pour le Zalgiris Kaunas. C’est la réception de Milan qui a mis fin à la série noire de 3 défaites de rang (et sur le fil) à domicile des Baltes. Brandon Davies (27 points, 10 rebonds) a été l’immense bonhomme du match avec des dunks à gogo et un ultime layup pour assurer définitivement ce succès qui fait le plus grand bien au Zalgiris (83-78).
C’est un 18-0 sanglant en 2e quart qui a mis les Milanais à genoux. Mike James a pourtant tenu son rang avec 17 points, 7 passes, en remobilisant ses troupes ; tout comme les deux Lituaniens, Arturas Gudaitis (16 points, 7 rebonds, 3 interceptions, 3 contres) et Mindaugas Kuzminskas (14 points). Mais après son coup de chaud, Milan rentre bel et bien dans le rang avec une 2e défaite de suite.
Gran Canaria fait le hold up !
Ancien grand espoir du Barça, Marcus Eriksson (23 points dont 5/8 à trois points) a réussi son meilleur match en carrière dans la victoire de Gran Canaria à Istanbul, face au Darussafaka (75-71).
C’est la première victoire à l’extérieur de GranCa et, à l’inverse, le 8e revers de rang du Darussafaka. Le match s’est décidé pour de bon sur un 11-0 impulsé par DJ Strawberry en dernier quart. Anzejs Pasecniks (17 points, 8 rebonds) confirme qu’il a passé un cap cette saison avec un gros match.
Le Maccabi à la relance
Sous les yeux de Dikembe Mutombo, en Israël pour inaugurer un centre sportif pour enfants, le Maccabi a parfaitement entamé sa nouvelle ère avec Ioannis Sfairopoulos par une victoire face au Bayern Munich (95-71).
Après 6 défaites de rang, ce succès autoritaire face aux Bavarois est bon signe pour le Maccabi qui a compté sur un bel effort collectif, avec 7 joueurs en double figure à l’évaluation dont 14 points, 4 rebonds, 4 passes pour Michael Roll.
Les Français d’Euroleague
Nando De Colo (CSKA Moscou) : 15 points (5/8 aux tirs), 5 passes, 3 rebonds, 3 balles perdues en 29 minutes
Kim Tillie (Gran Canaria) : 5 points (2/4 aux tirs), 2 passes, 1 rebond, 1 balle perdue en 16 minutes
Léo Westermann (Kaunas) : 0 point (0/2 aux tirs), 6 passes, 1 balle perdue en 15 minutes
Fabien Causeur (Real Madrid) : 1 balle perdue en 6 minutes
L’action de la soirée
Observez le travail de Nando De Colo, au poste bas pendant quasiment 15 secondes à torturer Facundo Campazzo. Mais avec toute son intelligence et son feeling pour le jeu, De Colo arrive pile poil à la rescousse de Cory Higgins pour déclencher un trois points plus vite que son ombre. Ça tombe dedans sur la cloche. Du très grand art !
Les résultats de la 10e journée
Jeudi 29 novembre :
Darussafaka – Gran Canaria (71-75)
Zalgiris Kaunas – Milan (83-78)
Maccabi Tel Aviv – Bayern Munich (95-71)
Real Madrid – CSKA Moscou (88-93)
Vendredi 30 novembre :
Khimki Moscou – Panathinaikos (18h)
Efes Istanbul – Vitoria (18h30)
Olympiakos – Podgorica (20h30)
Barcelone – Fenerbahçe (21h)
Le classement provisoire
Le programme de la 11e journée
Jeudi 6 décembre :
Podgorica – Barcelone (19h)
Darussafaka – Maccabi Tel Aviv (19h)
Zalgiris Kaunas – Olympiakos (19h)
Bayern Munich – Khimki Moscou (20h30)
Milan – Gran Canaria (20h45)
Vendredi 7 décembre :
Efes Istanbul – Real Madrid (18h30)
Vitoria – CSKA Moscou (20h30)
Panathinaikos – Fenerbahçe (20h30)
Crédits photo : Euroleague
[armelse]
Le CSKA abat le Real
Dans le duel au sommet des superpuissances, privées de leur Sergio (Llull et Rodriguez), c’est le CSKA qui a le moins ressenti l’absence de son meneur espagnol dans un succès autoritaire (93-88). Le Real s’est pris les pieds le tapis d’entrée, avec un 17-3 bientôt absorbé, mais doublé d’un 19-6 en 3e quart qui s’est révélé insurmontable.
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]