Il ne reste plus que trois places à grappiller pour les playoffs en Euroleague. Derrière le cinq majeur déjà qualifié : Fenerbahçe, le CSKA Moscou, le Real Madrid, l’Efes Istanbul et Barcelone, il reste quatre clubs (voire cinq) qui peuvent encore prétendre à rallier la postseason, dont Vitoria, Olympiakos, Milan et le Pana (voire Kaunas).
A propos de l’équipe balte, on soulignera la grosse victoire du Zalgiris chez le Maccabi Tel Aviv (85-83) grâce à un excellent Léo Westermann qui finit à 16 points, 5 passes et 3 rebonds pour 22 d’évaluation. De même, le Pana a maintenu ses espoirs de playoffs avec un succès crucial contre Vitoria (72-70).
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Léo Westermann porte Kaunas à un succès crucial
A 1/10 à trois points en première mi-temps, le Zalgiris Kaunas faisait grise mine à Tel Aviv, à -9 à la pause. Mais les coéquipiers de Léo Westermann (16 points, 5 passes) se sont révoltés en fin de partie, notamment au terme d’un 18-7 final pour inverser la tendance et s’imposer d’un rien contre le Maccabi (85-83).
Outre Westermann qui a inscrit un petit tir à mi-distance dans le crunch, c’est Brandon Davies qui a aussi aidé à faire la différence en inscrivant 10 de ses 12 points en dernier quart. Arturas Milaknis a quant à lui rentré le tir à trois points qui a fait passer le Zalgiris devant pour de bon dans les derniers instants. C’est la 4e victoire en 5 matchs pour Kaunas qui veut encore croire aux playoffs.
Le Real éteint un Mike James incandescent
Malgré la main chaude de Mike James, auteur de 17 points dès le 1er quart et 35 au final pour un nouveau record personnel (et de la saison), Milan n’a pas réussi à tenir sur la longueur face au champion en titre. Le Real Madrid a effectivement su s’imposer avec sa défense en 2e mi-temps, limitant Milan à 33 points (92-89). Sergio Llull (14 points) et Anthony Randolph (13 points) ont équilibré l’attaque madrilène.
Alors que Felipe Reyes est devenu le joueur le plus capé en termes de matchs joués dans l’histoire de l’Euroleague (avec 342 matchs au compteur), Madrid a également pu compter sur un double double de Gustavo Ayon (11 points, 10 rebonds). En face, Milan a obtenu 16 points de la part de Nemanja Nedovic et James Nunnally. Un bon signe pour la suite car le club lombard est encore en course pour les playoffs malgré ce revers…
Le Pana enchaîne un 5e succès de rang
Après avoir pris son élan contre trois équipes mal classées (Khimki, Gran Canaria, Darussafaka), le Panathinaikos Athènes a gardé le rythme en battant le CSKA Moscou la semaine passée sur un tir miraculeux de Nick Calathes. Et cette semaine ? Le Pana a remis ça en s’imposant à nouveau d’un souffle contre un autre concurrent direct, Vitoria (72-70).
Le club basque a complètement foiré son départ (0-13) mais a par contre réagi en grande équipe, avec un 28-2 complètement barbare entre le 3e et le 4e quart. Malheureusement, ce retour furibard n’aura pas suffi dans le crunch time, avec DeShaun Thomas qui rentre notamment le tir à deux points qui tue définitivement les derniers espoirs de Vitoria. Vincent Poirier (10 points, 7 rebonds) a encore été très solide pour son équipe qui reste tout de même dans les clous pour les playoffs.
Le Darussafaka se paye le Khimki
Bon dernier du classement, le Darussafaka Istanbul n’en reste pas moins une équipe de compétiteurs. Face au Khimki Moscou, le trident américain du Dacka : Micheal Eric (22 points, 15 rebonds), Jeremy Evans (20 points), Toney Douglas (20 points) a fait très fort pour arracher la victoire en dernier quart (91-85).
Il fallait au moins ce 110 d’évaluation collective (nouveau record du club) pour stopper une série noire de 6 défaites de rang. Alexey Shved (31 points à 9/22) et Jordan Mickey (22 points à 10/11) ont scoré 53 des 85 points du Khimki, un poil à la dérive sur cette fin de saison (5e défaite de rang)…
Les Français d’Euroleague
Léo Westermann (Kaunas) : 16 points (4/7 aux tirs), 5 passes, 3 rebonds, 2 interceptions, 1 balle perdue en 30 minutes
Vincent Poirier (Vitoria) : 10 points (4/8 aux tirs), 7 rebonds, 2 interceptions, 1 balle perdue en 22 minutes
Adrien Moerman (Efes Istanbul) : 7 points (3/9 aux tirs), 1 rebond en 15 minutes
Thomas Heurtel (Barcelone) : 6 points (3/8 aux tirs), 9 passes, 2 rebonds, 2 interceptions, 3 balles perdues en 23 minutes
Nando De Colo (CSKA Moscou) : 5 points (1/4 aux tirs), 5 passes, 2 rebonds, 4 balles perdues en 23 minutes
Rodrigue Beaubois (Efes Istanbul) : 3 points (1/4 aux tirs), 3 passes en 21 minutes
Axel Toupane (Olympiakos) : 3 points (1/2 à trois points), 1 rebond, 1 passe, 1 interception, 1 balle perdue en 9 minutes
Edwin Jackson (Podgorica) : 2 points (1/7 aux tirs), 3 rebonds, 2 passes, 1 interception, 1 balle perdue en 27 minutes
Fabien Causeur (Real Madrid) : 2 points (1/5 aux tirs), 3 rebonds, 2 passes, 1 balle perdue en 17 minutes
Kim Tillie (Gran Canaria) : 1 rebond en 6 minutes
Kevin Séraphin (Barcelone) : n’a pas joué
Joffrey Lauvergne (Fenerbahçe) : n’a pas joué
L’action de la soirée
C’est un classique de Vitoria, et par extension de cette saison d’Euroleague, entre Marcelinho Huertas et Vincent Poirier au alley oop. Le meneur brésilien et le pivot tricolore ont développé une belle alchimie sur le pick & roll et chaque semaine, on les retrouve à l’oeuvre pour ce genre de finitions aériennes et spectaculaires.
Les résultats de la 27e journée
Mardi 19 mars :
Efes Istanbul – CSKA Moscou (78-80)
Fenerbahçe – Podgorica (76-67)
Olympiakos – Bayern Munich (89-69)
Barcelone – Gran Canaria (93-64)
Mercredi 20 mars :
Darussafaka – Khimki Moscou (91-85)
Panathinaikos – Vitoria (72-70)
Maccabi Tel Aviv – Zalgiris Kaunas (83-85)
Real Madrid – Milan (92-89)
Le classement provisoire
Le programme de la 28e journée
Jeudi 21 mars :
CSKA Moscou – Fenerbahçe (18h)
Podgorica – Efes Istanbul (20h)
Bayern Munich – Barcelone (20h)
Gran Canaria – Olympiakos (21h30)
Vendredi 22 mars :
Khimki Moscou – Maccabi (18h)
Zalgiris Kaunas – Darussafaka (19h)
Vitoria – Real Madrid (20h30)
Milan – Panathinaikos (20h45)
Crédits photo : Euroleague
[armelse]
Léo Westermann porte Kaunas à un succès crucial
A 1/10 à trois points en première mi-temps, le Zalgiris Kaunas faisait grise mine à Tel Aviv, à -9 à la pause. Mais les coéquipiers de Léo Westermann (16 points, 5 passes) se sont révoltés en fin de partie, notamment au terme d’un 18-7 final pour inverser la tendance et s’imposer d’un rien contre le Maccabi (85-83).
Outre Westermann qui a inscrit un petit tir à mi-distance dans le crunch, c’est Brandon Davies qui a aussi aidé à faire la différence en inscrivant 10 de ses 12 points en dernier quart. Arturas Milaknis a quant à lui rentré le tir à trois poi
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]