Aller au contenu

Récap Euroleague : Milan se replace avec un 4e succès de rang

Alors que le sprint final se prépare gentiment en Euroleague, cette 23e journée à pu éclaircir la situation dans le Top 8 avec quatre victoires à domicile pour quatre écuries en course pour les playoffs. Et le grand gagnant de la soirée est Milan qui bat non seulement le Maccabi qui revenait fort, m

Alors que le sprint final se prépare gentiment en Euroleague, cette 23e journée à pu éclaircir la situation dans le Top 8 avec quatre victoires à domicile pour quatre écuries en course pour les playoffs. Et le grand gagnant de la soirée est Milan qui bat non seulement le Maccabi qui revenait fort, mais récupère également le tie break sur son adversaire (87-83).

Sans Nando De Colo, le CSKA Moscou n’a pas fait dans la dentelle contre Gran Canaria en passant son meilleur score de la saison (107-85). En pleine réussite, Barcelone a plié le match dès le 1er quart face à Vitoria alors que l’Efes Istanbul a su contenir l’Olympiakos pour une belle opération au classement.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Milan à la puissance 4

Fort de 5 victoires en 6 matchs, le Maccabi Tel Aviv arrivait sur une belle dynamique en Lombardie. Et, à l’image de Scottie Wilbekin (20 points) qui profite des ultimes secondes de la 1ère mi-temps pour égaliser à la pause à très longue-distance, le Maccabi s’est bien battu. Mais la dynamique milanaise a été plus forte, avec une 4e victoire de rang sur les épaules de Mike James (19 points, 5 rebonds, 5 passes).

Le retour de Kaleb Tarczewski a fait le plus grand bien à la raquette milanaise, avec 7 contres au total pour Milan, dont 3 dès les 3 premières minutes pour Tarczewski. Jeff Brooks (15 points, 7 rebonds) et Curtis Jerells (16 points) ont équilibré l’attaque de Milan, avec James Nunally également à 13 unités. Le Maccabi a craqué sur un 10-0 à quelques encablures de la ligne d’arrivée (87-83)…

Barcelone ne perd plus

Tout frais champion de la Copa del Rey, le Barça restait dans les confrontations nationales avec la réception de Vitoria pour cette 23e journée d’Euroleague. Et le Baskonia n’a pas résisté longtemps à la furia catalane. Un 19-3 initial (et 22-9 sur le 1er quart) a brisé les pattes basques qui ne s’en remettront pas au final (77-67).

Kevin Séraphin (15 points, 6 rebonds, 2 contres) a livré une très belle partition, bien orchestrée également par Thomas Heurtel au bord du double double à 11 points et 9 passes. Respectivement à 19 et 21 d’évaluation, le duo tricolore a été au diapason pour faire la leçon à Vitoria qui sort en l’occurrence du Top 8. Vincent Poirier termine à 5 points, 8 rebonds dans la triste prestation offensive du Baskonia…

L’Efes Istanbul brise sa série noire

Olympiakos est dans le creux de la vague en ce moment, et ce n’est pas du côté d’Istanbul qu’ils ont pu sortir la tête de l’eau ! Sans son totem Vassilis Spanoulis, l’Oly a chuté pour la 4e fois de suite, contre l’Efes qui a de son côté confirmé son regain de forme avec un 6e succès sur ses 8 derniers matchs (75-65). Pris par l’agressivité des Reds qui ont passé un 17-0 en 2e quart, Istanbul a réagi par la suite, avec 30 points concédés en 2e mi-temps notamment.

Avec 12 points et 8 rebonds, et un gros tir à trois points sur le buzzer de la possession en tout début de match, Moerman a parfaitement exemplifié les dernières louanges de Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus, à son égard. A l’inverse, Rodrigue Beaubois reste la tête dans le sot avec un nouveau match à 0 pointé, le 2e de suite.

Le CSKA à la parade

L’écart est monté jusqu’à 22 unités et Gran Canaria n’a tout simplement pas pu tenir le rythme imposé par le CSKA (107-85). Moscou réalise son meilleur match offensif de la saison. Et ce, sans Nando De Colo ni Cory Higgins soit 30 points de moyenne.

Will Clyburn (17 points, 7 rebonds) et Sergio Rodriguez (18 points, 8 passes) ont assuré l’essentiel pour l’armada moscovite. En face, Kim Tillie n’a pas démérité avec une belle sortie à 13 points et 18 d’éval’, meilleur score de son équipe. C’est la 8e défaite de rang de GranCa !

Les Français d’Euroleague

Kevin Séraphin (Barcelone) : 15 points (6/10 aux tirs), 6 rebonds, 2 contres en 17 minutes

Kim Tillie (Gran Canaria) : 13 points (5/8 aux tirs), 3 passes, 2 rebonds, 2 interceptions en 29 minutes

Adrien Moerman (Efes) : 12 points (5/11 aux tirs), 8 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 balle perdue en 31 minutes

Thomas Heurtel (Barcelone) : 11 points (4/7 aux tirs), 9 passes, 5 rebonds, 1 interception, 3 balles perdues en 21 minutes

Vincent Poirier (Vitoria) : 5 points (2/5 aux tirs), 8 rebonds, 2 contres, 1 interception en 30 minutes

Axel Toupane (Olympiakos) : 2 points (0/3 à trois points), 1 rebond en 11 minutes

Rodrigue Beaubois (Efes) : 0 point (0/5 aux tirs), 1 passe en 14 minutes

Nando De Colo (CSKA Moscou) : n’a pas joué

L’action de la soirée

Kevin Séraphin et Thomas Heurtel ont eu le réconfort de la victoire donc on offre l’action de la soirée à Vincent Poirier qui se paye justement le French Savage… sur un dunk qui ne l’est pas moins ! Poirier réussit un bon dribble en pivot et finit avec une main gauche puissante pour aller au bout malgré Séraphin et Singleton sur le paletot. Gros degré de difficulté !

Les résultats de la 23e journée

Jeudi 21 février :
CSKA Moscou – Gran Canaria (107-85)
Efes Istanbul – Olympiakos (75-65)
Milan – Maccabi Tel Aviv (87-83)
Barcelone – Vitoria (77-67)

Vendredi 22 février :
Darussafaka – Fenerbahçe (18h15)
Zalgiris Kaunas – Podgorica (19h)
Panathinaikos – Khimki Moscou (20h)
Real Madrid – Bayern Munich (21h)

Le classement provisoire

Le programme de la 24e journée

Jeudi 28 février :
Khimki Moscou – Milan (18h)
Fenerbahçe – Efes Istanbul (18h45)
Maccabi Tel Aviv – Darussafaka (20h05)
Vitoria – Zalgiris Kaunas (20h30)
Gran Canaria – Panathinaikos (21h)

Vendredi 1er mars :
Podgorica – Bayern Munich (19h)
Olympiakos – CSKA Moscou (20h30)
Barcelone – Real Madrid (21h)

Crédits photo : Euroleague

[armelse]

Milan à la puissance 4

Fort de 5 victoires en 6 matchs, le Maccabi Tel Aviv arrivait sur une belle dynamique en Lombardie. Et, à l’image de Scottie Wilbekin (20 points) qui profite des ultimes secondes de la 1ère mi-temps pour égaliser à la pause à très longue-distance, le Maccabi s’est bien battu. Mais la dynamique milanaise a été plus forte, avec une 4e victoire de rang sur les épaules de Mike James (19 points, 5 rebonds, 5 passes).

Le retour de Kaleb Tarcz

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité