L’Euroleague nous propose un programme sacrément chargé cette semaine et ça a commencé très fort avec un gros match de Rodrigue Beaubois (22 points) dans la victoire très nette de l’Efes Istanbul contre Podgorica (106-68).
Dans le duel des poids lourds qui a opposé le Fenerbahçe et le CSKA Moscou, ce dernier a fini trop court dans la fournaise d’Istanbul, à l’image de cet ultime layup raté de Nando De Colo, dans un soir sans. Par ailleurs, l’Olympiakos et Vitoria continuent de se replacer au classement en attendant la fin de cette 13e journée.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Rodrigue Beaubois met le feu à Podgorica
Inactif lors des deux derniers matchs de l’Efes, Rodrigue Beaubois avait envie de jouer face à Podgorica, et ça s’est rapidement vu avec 19 de ses 22 points en 1e mi-temps. Les coéquipiers d’Edwin Jackson (11 points) n’ont pas fait le poids en encaissant en plus un incroyable 22-0 en 3e quart !
Ce très large succès de l’Efes (+38) est tout simplement le plus large du club sur le siècle écoulé. Adrien Moerman (13 points, 6 rebonds) et l’intérieur australien, Brock Motum (17 points, 7 rebonds) ont aussi participé à ce festival offensif à sens unique !
Le Fener mate le CSKA
Dans le duel des superpuissances, le CSKA avait semble-t-il bien préparé son affaire avec un départ canon propulsé par Will Clyburn et Cory Higgins. Mais avec Jan Vesely mis sur orbite par Kostas Sloukas, le Fenerbahçe a peu à peu repris ses esprits. Et c’est dans une fin de match au cordeau que Marko Guduric (15 points) et Vesely (19 points) ont sauvé la série d’invincibilité de leur équipe qui en est désormais à 9.
Du côté des Français, Joffrey Lauvergne (4 points, 5 rebonds) et Nando De Colo (3 points) n’ont pas pesé bien lourd, une fois n’est pas coutume. A noter, l’incroyable stat d’1 rebond offensif, une extrême rareté pour le CSKA Moscou en Euroleague…
Vitoria enchaîne
Dans un match très important au classement, au sein de la meute des poursuivants, Vitoria a eu raison de son compatriote de Gran Canaria (84-71). Les Basques ont fait la différence au retour des vestiaires avec Matt Janning et Shavon Shields, tous deux à 16 points au final. Luca Vildoza ajoute 13 points et 6 passes dans la 3e victoire de suite de Vitoria…
A l’inverse, dans ce qui sonne comme la fin d’une série de 3 succès pour GranCa, Kim Tillie (11 points) a fini meilleur scoreur de son équipe avec un bon petit dunk pour le vétéran. En face, Vincent Poirier n’était pas dans un grand soir d’attaque (0/7 aux tirs) mais il grappille tout de même 12 rebonds.
Barcelone continue sa dégringolade
Rien ne va plus au Barça ! Après leur réveil attendu, et une grosse série de 5 victoires consécutives en début de saison, Barcelone vient de concéder hier soir un 4e revers de rang face à Olympiakos (69-60).
Dans un match fermé à double tour, avec un dernier quart à la défense étouffante, les Reds ont été portés par Nikola Milutinov (18 points, 14 rebonds) et Vassilis Spanoulis (14 points). Thomas Heurtel (8 points, 3 passes) n’a pas réussi à emballer le match pour les Blaugranas. De retour à l’action, Kevin Séraphin a scoré 2 points en 7 minutes.
Les Français d’Euroleague
Rodrigue Beaubois (Efes) : 22 points (8/11 aux tirs), 2 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 contre en 21 minutes
Adrien Moerman (Efes) : 13 points (6/9 aux tirs), 6 rebonds, 3 passes, 1 interception en 24 minutes
Kim Tillie (Gran Canaria) : 11 points (4/7 aux tirs), 3 rebonds, 1 passe, 1 balle perdue en 20 minutes
Edwin Jackson (Podgorica) : 11 points (5/7 aux tirs), 2 passes, 2 balles perdues en 21 minutes
Thomas Heurtel (Barcelone) : 8 points (4/11 aux tirs), 3 passes en 26 minutes
Joffrey Lauvergne (Fenerbahçe) : 4 points (1/5 aux tirs), 5 rebonds, 2 passes, 1 interception, 2 balles perdues en 10 minutes
Nando De Colo (CSKA Moscou) : 3 points (1/3 aux tirs), 2 rebonds, 1 passe, 3 balles perdues en 14 minutes
Kevin Séraphin (Barcelone) : 2 points (1/3 aux tirs), 1 rebond, 1 passe, 1 balle perdue en 7 minutes
Vincent Poirier (Vitoria) : 1 point (0/7 aux tirs), 12 rebonds, 1 contre en 26 minutes
Axel Toupane (Olympiakos) : 0 point (0/3 aux tirs), 3 rebonds, 1 contre, 1 balle perdue en 16 minutes
L’action de la soirée
Très discret depuis le début de saison, Kim Tillie revient peu à peu dans le rythme sur ces dernières journées. Dans la défaite contre Vitoria hier soir, il a signé un troisième match de suite en double figure avec 11 points à 4/7 aux tirs dont ce bon petit dunk en ligne de fond.
Les résultats de la 13e journée
Mardi 18 décembre :
Efes Istanbul – Podgorica (106-68)
Fenerbahçe – CSKA Moscou (79-75)
Barcelone – Olympiakos (60-69)
Gran Canaria – Vitoria (71-84)
Mercredi 19 décembre :
Darussafaka – Zalgiris Kaunas (18h15)
Maccabi Tel Aviv – Khimki Moscou (20h05)
Milan – Bayern Munich (20h45)
Real Madrid – Panathinaikos (21h)
Le classement provisoire
Le programme de la 14e journée
Jeudi 20 décembre :
CSKA Moscou – Efes Istanbul (18h)
Podgorica – Fenerbahçe (20h)
Olympiakos – Gran Canaria (2oh)
Vitoria – Barcelone (21h)
Vendredi 21 décembre :
Khimki Moscou – Darussafaka (18h)
Zalgiris Kaunas – Maccabi Tel Aviv (19h)
Panathinaikos – Milan (20h)
Bayern Munich – Real Madrid (20h)
Crédits photo : Euroleague
[armelse]
Rodrigue Beaubois met le feu à Podgorica
Inactif lors des deux derniers matchs de l’Efes, Rodrigue Beaubois avait envie de jouer face à Podgorica, et ça s’est rapidement vu avec 19 de ses 22 points en 1e mi-temps. Les coéquipiers d’Edwin Jackson (11 points) n’ont pas fait le poids en encaissant en plus un incroyable 22-0 en 3e quart !
Ce très large succès de l’Efes (+38) est tout simplement le plus large du club sur le siècle écoulé. Adrien Moerman (13 points, 6 rebonds) et l’intérieur a
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]