Aller au contenu

Recrutement : Des universitaires à Nanterre et Strasbourg

Zakai Zeigler et Nelly Junior Joseph sont frais émoulus de l'université et rejoignent respectivement Nanterre et Strasbourg.

Zakai Zeigler

Le meneur de jeu américain Zakai Zeigler sort de quatre années aux Tennessee Volunteers. Il a produit 13,8 points, 7,4 passes, 2,9 rebonds et 1,9 interception lors de son année sénior. Il a établi le record de passes décisives de l'université sur une saison avec une 227e contre Texas lors du tournoi SEC, battant ainsi le record de Rodney Woods, vieux de 50 ans. Il a remporté par ailleurs deux titres consécutifs de meilleur défenseur de l'année de la SEC. C'est un joueur de petite taille (1,76m), qui va avoir 23 ans en août.

Le 20 mai, Seigler a intenté une action en justice contre la NCAA pour obtenir une cinquième année d'éligibilité. Le 12 juin, une injonction préliminaire lui ayant accordé l'éligibilité lui a été refusée. Il n'a pas été drafté mais a fait la summer league avec les Detroit Pistons.

Anecdote : Au lycée, Zakai Zeigler faisait des trajets de quatre heures en train pour aller jouer au basket. Il évitait de payer les billets trop chers en sautant par-dessus les tourniquets et en se cachant dans les toilettes des wagons !

De son côté, le Nigérian Nelly Junior Joseph (2,05, 23 ans) a fait trois ans à Iona avec Rick Pitino et deux ans aux New Mexico Lobos. Ses stats la saison dernière : 14,1 points, 11,1 rebonds, 1,4 contre pour 20,9 d’évaluation de moyenne.

« Nelly est un joueur avec un fort potentiel, commente le directeur sportif Nicola Alberani. C’est une recrue qui correspond parfaitement à la vision que nous avons pour notre secteur intérieur. Tous nos intérieurs ont des profils afin de proposer un basket efficace : ils sont intelligents, solides et savent faire circuler le ballon. Nelly s’inscrit parfaitement dans ces critères. Nous pensons qu’il a encore une belle marge de progression et nous sommes impatients de l’accompagner dans son développement au cours des prochains mois. »
 "Il correspond à l’état d’esprit et au profil global que nous recherchons : des qualités basket, un jeu intense, et une formation issue d’un bon programme universitaire, poursuit le coach Jānis Gailītis. Nous savons qu’il n’a pas encore beaucoup d’expérience, mais il est très ambitieux et souhaite prouver sa valeur au niveau professionnel. Nous pensons qu’il pourra assumer des responsabilités le moment venu. C’est un joueur capable de s’exprimer des deux côtés du terrain, aussi bien en attaque qu’en défense, en mettant à profit ses qualités physiques pour aider l’équipe. Notre travail sera de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel dans le basket européen. Il n’y a aucun doute : il arrive avec une mentalité de gagnant, qu’il a déjà su démontrer."

Fil d'actualité