Jusqu'au premier entre-deux des tournois de basket des Jeux Olympiques de Paris, le samedi 27 juillet, la rédaction de Basket Europe vous propose une série de rétrospectives sur les éditions précédentes.
De façon anecdotique le basket-ball fit son apparition comme sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Saint-Louis, en 1904, avec cinq équipes toutes américaines. C’est en 1936 qu’il fut accueilli comme un sport à part entière, à Berlin, qui était depuis plusieurs années déjà contaminé par le nazisme. Le comité d’organisation choisit comme lieu de compétition les terrains du Reich-Sportfield Tennisplatz, ses courts en terre battue étant renforcés pour résister à l'usure. Ce fut la première et la dernière fois que le tournoi olympique de basket-ball se déroulait en extérieur. Une fois de trop.
Frank Lubin alias Frankenstein
À cette époque et pour encore six décennies, pas question de former des équipes avec des joueurs qualifiés de professionnels. En fait, la moitié de l’équipe américaine de Berlin était constituée de joueurs qui travaillaient dans une raffinerie de pétrole située près de Wichita, dans le Kansas, et l’autre moitié était des employés de Universal Pictures, qui a donné au cinéma des chefs d’œuvre comme « E.T. », « Retour vers le futur » et encore « Jurassic Park ».
Ironie de l’histoire, c’est un juif allemand, Carl Laemmle, qui avait quitté son pays de naissance à l’âge de 17 ans, qui créa la société de production en s’installant en Californie en 1912.