Il existe des combinaisons possibles pour que Roanne et Blois échappent à la sentence mais dans les deux camps ont évoque un "miracle".
La Chorale a perdu très gros en s'inclinant lourdement à Gravelines (82-67), le match, le point average particulier, et sans doute ses dernières illusions. DJ Cooper a été remarquable (19 points, 12 rebonds) mais le banc a été bien faiblard, notamment la paire d'Américains Cyril Langevine-Wayne Selden (16 minutes de jeu à deux pour un point minuscule).
« Il ne faut pas être devin pour se dire que c’est compliqué pour le maintien avec deux victoires d’avance pour le BCM. Avec trois matchs à jouer, ce sera très compliqué. On ne s’est pas assez reposé sur le collectif à la fin. On a trop joué de “un contre un”. C’est la construction offensive qui nous a manqué les cinq dernières minutes. Maintenant, il faut faire le travail, on a une attitude à avoir et on verra bien ce que cela donne, » a lâché le coach de la Chorale Marc Berjoan au Progrès.
Evidemment, après le succès à Cholet (71-80) au prix d'un superbe quatrième quart-temps, l'état d'esprit était différent à Blois. Rashard Kelly s'est exprimé sur le sujet pour La Nouvelle République :
« Les mecs sont super heureux. On a eu une saison difficile mais on a continué à travailler dur. Cela prouve qu’on est un groupe qui ne lâche jamais rien, malgré le tableau d’affichage. On a continué à se battre et c’est une victoire méritée aujourd’hui. C’est notre identité, tout le monde nous dit de ne jamais abandonner, »
Seulement à quatre journées de la fin l'ADA compte deux victoires de moins que Gravelines et un point-average défavorable... à un point de différentiel près. Le BCM qui en est à 11 succès sur ses 20 derniers matches et qui va notamment recevoir Boulogne-Levallois.
« Mathématiquement, ce n’est pas fini mais on a fait un grand pas vers le maintien, a d'ailleurs savouré le coach Jean-Christophe Prat. Laisser Roanne à 67 points, bravo à mes joueurs. On voulait limiter l’influence de Cooper sur l’équipe, défense sur leur “pick” d’une façon et les faire jouer sur demi-terrain. J’avais demandé aussi de faire travailler sur jeu “posté”. Ils ont mis du temps à craquer malgré tout même si cette équipe n’aime pas défendre. »
Il faudrait un miracle, on vous dit.