Même si, à l'instar de ses équipiers, il s'est éteint dans la dernière partie du match -les titulaires ont été beaucoup sollicités-, Sekou Doumbouya a réussi le premier chapitre de sa mission de rédemption avec 18 points à 8/15 aux tirs. On retiendra aussi les performances de l'axe DJ Cooper (record de la saison avec 17 passes décisives mais 2/8 aux shoots) - Yannis Morin (24 points, 28 d'éval) et bien sûr tout autant les 23 points et 29 d'évaluation du Strasbourgeois Paul Lacombe et les 16 points et 21 d'éval de son équipier Léo Cavalière.
Cette Chorale-là n'a pas aujourd'hui la tête d'une relégable... même si elle a plus que jamais le feu aux fesses.
Ceux qui ont vu à l'oeuvre cet après-midi au Rhénus l'enfant terrible du basket français, sans connaître son parcours tourmenté, n'ont pas pu imaginer que sa dernière apparition officielle sur un terrain remontait à un obscure match de G-League, le 25 mars 2023. Entre-temps, l'ancien prodige a fait des stops à Monaco, Maroussi, Boulogne-Levallois et Palencia mais sans signer de contrat. C'est donc Jean-Denys Choulet qui lui a tendu la main pour le relancer et qui l'a introduit directement dans le cinq de départ face à la SIG.
Une très bonne initiative puisque Sekou Doumbouya a marqué les cinq premiers points de son équipe : un premier panier sans opposition suivi d'un Tomar, avant de prendre un rebond offensif et de transformer un lancer-franc sur deux. On le verra un peu plus tard inscrire un trois-points du coin gauche et totaliser 10 points à la fin du premier quart-temps.
Ses actions ont eu le don de dynamiser l'équipe de la Loire, qui s'est retrouvée dans la deuxième moitié du second quart-temps avec 9 points d'avance (33-42). DJ Cooper avait déjà à la mi-temps 10 passes dans sa besace, Yannis Morin 15 points et 19 d'évaluation (!) et Doumbouya 12 points sans gâcher (5/6). Mais la SIG était revenu sur les talons de la Chorale à 44-46.
Sekou Doumbouya nous a gratifié d'un superbe contre dans le troisième quart-temps, preuve qu'il est à la fois puissant et aérien. Seulement, lui et ses équipiers paraissaient un peu émoussés et la SIG était en tête à 67-62. Une impression vite confirmée même si DJ Cooper continuait de servir des canapés de caviar. A 87-75 à trois minutes de la fin, on savait que c'était plié. L'écart final est un peu cruel pour la Chorale alors que Sekou Doumbouya s'est fait huer par le public alsacien pour avoir fait un dernier dunk dans les ultimes secondes alors que tout le monde avait arrêté de jouer. Peut-être ne connait-il plus cette tradition.