Comme la Serbie avec Bogdan Bogdanovic, la Lituanie va devoir se passer de l’un de ses leaders pour la fin de l’Euro. Sorti sur blessure en fin de match lors de la victoire contre la Finlande ce lundi (81-78), Rokas Jokubaitis a été diagnostiqué avec une rupture du ligament croisé antérieur et du ménisque du genou gauche.
« Je regrette d’avoir perdu le joueur le plus important de notre équipe, mais c’est quelque chose qui arrive. Nous avons quand même battu une équipe très forte à domicile. Ce n’est pas facile, surtout devant des supporters si formidables », avait salué le sélectionneur lituanien Rimas Kurtinaitis depuis Tampere en conférence de presse, avant la confirmation des examens ce mardi.
Malgré cette tuile, les Lituaniens ont validé leur qualification pour la phase finale à Riga, en Lettonie.
Le Bayern Munich pas verni
C’est aussi une mauvaise nouvelle pour le Bayern Munich, qui a annoncé ce mardi l’absence de son nouveau meneur, arrivé du Maccabi Tel-Aviv cet été et signé jusqu’en 2028, pour « 6 mois ».
« Les blessures font malheureusement partie du sport, mais celle-ci est évidemment dévastatrice pour Rokas », a commenté le directeur sportif Dragan Tarlac. « Nous avons adoré le regarder jouer à l'EuroBasket. Il a été exceptionnel et a mené son équipe comme un vrai leader. Nous sommes convaincus qu'avec son moral et sa combativité, il reviendra plus fort. Nous l'attendons avec impatience et le soutiendrons de toutes les manières possibles pour qu'il puisse retrouver les terrains l'année prochaine. »
Même finalité pour Johannes Voigtmann, également forfait pour la suite du championnat d’Europe avec l’Allemagne (genou), qui loupera la reprise avec le club bavarois. Mais pour une intervention chirurgicale « mineure » qui ne l’éloignera des terrains que quelques semaines.

