Contre le Canada, la France a affiché un visage bien différent de celui du match face à l'Allemagne. Alors que les Bleus avaient semblé résignés très rapidement en fin de semaine dernière, ils ont cette fois sauté à la gorge de leurs adversaire dès les premières secondes. Interrogé après la rencontre sur leur fantastique prestation, Rudy Gobert a mis en avant l'importance de l'excellent début de match de son équipe, qui est tout de suite allée chercher le public de Bercy :
"On s'est préparés pour ces moments. Le faire en tant qu'équipe, devant un public comme il a été ce soir, contre une équipe de ce niveau, c'est incroyable. [...] Dès la première minute, les cinq joueurs qui ont commencé le match ont donné une intensité incroyable, et je pense qu'ils ont galvanisé le public dès le début, et chaque joueur qui est entré a pris le relais"
Le contraste avec ce que les Tricolores ont montré jusqu'ici était évidemment saisissant. Mais alors qu'ils auraient pu se désunir face à une potentielle contre-performance à domicile et aux nombreuses critiques extérieures, Gobert et ses coéquipiers se sont servis de ces difficultés pour donner une réponse éclatante au meilleur moment.
"Tout ce qu'on a traversé ces dernières semaines nous a permis d'être l'équipe qu'on a été aujourd'hui. Quand l'adversité est venue, on ne s'est pas séparés, on a jamais perdu confiance. Au contraire, on a utilisé ça pour se remettre en question, ça a élevé notre confiance les uns envers les autres, notre détermination. On s'est préparés chaque jour du mieux qu'on pouvait. On est venus ici comme s'il n'y avait pas de lendemain"
"Quand ce sont des moments importants, Evan Fournier répond présent"
Le joueur de 32 ans n'a évidemment pas évité les questions sur le match de son acolyte de longue date en équipe de France, Evan Fournier. Discret depuis le début du tournoi, ce dernier a été l'un des grands hommes de la fin de match, avec quelques tirs cruciaux. Un retour en grâce qui n'étonne pas son pivot.
"Evan, c'est un gagneur, un compétiteur. On est ensemble depuis très longtemps en équipe de France, et on vit pour ce moment-là, je suis vraiment content de le voir malgré tout ce qu'on entend autour. Quand ce sont des moments importants, il répond présent"
Quasi-totalement écarté du parquet (4 minutes) pour une blessure au doigt survenue ces dernières jours et qui l'a obligé à subir une intervention chirurgicale à la veille du match, Rudy Gobert a vu ses partenaires très bien s'en sortir sans lui. Il espère maintenant pouvoir les aider en demi-finale contre l'Allemagne pour une autre grosse affiche, avec une nouvelle finale olympique à la clé.
Propos recueillis à Paris,