Les paris sont l’un des nombreux problèmes qui ravagent les ligues inférieures des sports russes. En basket-ball, le phénomène est si répandu qu’il y a plusieurs années, la fédération s’était tournée vers le ministère des Sports pour lui demander d’interdire les paris sur les compétitions pour jeunes.
C’est le match de ce week-end entre Tula Arsenal et le Stavropol Dynamo qui est au coeur d’un scandale. Le match s’est terminé par la victoire de l’équipe de Tula, 82 à 65, mais dans les sept dernières minutes, comme le score leur convenait, les deux équipes n’ont plus cherché à marquer, faisant de la passe à dix pendant 24 secondes, s’interdisant de défendre, et loupant délibérément des shoots et des passes.
Les joueurs n’ont même pas pris soin de simuler et comme cette parodie a été filmée, le comité exécutif de la fédération n’a pas eu besoin de réfléchir longtemps et il a annulé le résultat du match. Pire pour Arsenal, le club a été exclu de la deuxième division de la Super League pour avoir déjà reçu lors de la saison 2017-18 un avertissement pour manquement à l’équité sportive et au fairplay.
Trois joueurs du club de Tula ont été suspendus jusqu’à la fin de la saison 2019/20, l’entraîneur d’Arsenal Viktor Uskov a été disqualifié jusqu’au 31 décembre 2021 et celui du Dynamo Alexander Sosnin a été suspendu jusqu’à la fin de la saison 2019/20. Des avertissements ont été lancés à tous les autres joueurs d’Arsenal, ainsi qu’à sept joueurs du Dynamo.