Aller au contenu

Sa mère, un exemple pour Jaylen Hoard

Jaylen Hoard (2,03 m, 26 ans) pourrait disputer un championnat d’Europe 32 ans après sa mère, Katia Foucade-Hoard.

©FIBA

 Katia Foucade, née en 1971, était une meneuse d’1,76 m dont l’une des particularités est d’avoir été l’une des premières basketteuses françaises à faire un cursus universitaire en NCAA, aux Huskies de Washington, à Seattle. La Parisienne de naissance a par ailleurs porté les maillots du Paris UC, de Villeurbanne et de Mirande.

Katia Foucade totalise 27 sélections en équipe de France avec une participation à l’Euro de 1993 à Pérouse, en Italie, et au Championnat du Monde de 1994, à Sydney. Les deux fois comme joueuse du banc.

A Pérouse, l’équipe de France comptait notamment dans ses rangs Carole Force, Paoline Ekambi, Isabelle Fijalkowski, Laetitia Moussard, Odile Santaniello et Yannick Souvré. Les Bleues parvinrent en finale où elles furent battues par l’Espagne (déjà !), 53-63. Cela faisait exactement 23 ans que la France n’était pas montée sur le podium, depuis Rotterdam en 1970 et également sur la deuxième marche.

« C’est sûr que c’est une source de motivation », reconnaît le fils. « Déjà, quand tu es gamin et que tu entends ces histoires, ça te donne de l’espoir que c’est possible de jouer en équipe de France, alors que pour beaucoup c’est quelque chose qui a l’air loin, qui peut paraître impossible. Alors que quand tu as quelqu’un de ta famille qui l’a vécu, ça rend les choses beaucoup plus réelles. D’ailleurs, ma mère nous a montré récemment des highlights d’elle en équipe de France. Sur YouTube ou Facebook, il y a le match complet de la finale contre l’Espagne. »

Le voici :

 

 

 

 

 

Fil d'actualité