Aller au contenu

« Se servir de cette saison comme base pour aller plus loin » : Mulhouse a de l'ambition

Finaliste des playoffs de NM1, le Mulhouse Basket Agglomération (MBA) a réussi à déjouer les pronostics tout au long de la saison. Retrouvez les réactions de Frank Kuhn et de Valentin Mukuna.

Frank Kuhn et Mulhouse ont été de beaux finalistes. © Titouan Michon - FFBB

Des regrets éternels, mais des souvenirs pour la vie. Têtes basses, en pleurs pour certains ou enfouis sous une serviette pour les autres, Fabio Milanese - inarrêtable sur le match 2 - et le Mulhouse Basket Agglomération (MBA) n'ont pas démérité face au Vendée Challans Basket (80-70), ce dimanche 22 juin 2025.

Revenus à cinq points en fin de match (73-67), les hommes de Frank Kuhn - notamment pénalisés par les quatre fautes précoces de Trevon Faulkner - ont eu du mal à rivaliser sur la totalité de la rencontre, alors que les deux équipes étaient dos à dos à la mi-temps (30-30).

« On avait tous la dalle » : Challans est de retour en deuxième division, 36 ans après
Pas attendu à ce niveau, le Vendée Challans Basket (VCB) a réalisé l’impensable en début de saison et retrouvera donc les parquets de la Ligue Nationale de Basket (LNB), trente-six ans après. La déconvenue de vendredi passée, les Vendéens ont maitrisé leur sujet contre Mulhouse (80-70), ce dimanche.

Pour Mulhouse, cette médaille d'argent vaut de l'or : une cinquième place sur la dernière phase du championnat, une qualification inattendue en playoffs pour une cette nouvelle équipe avec un coaching staff renouvelé.

Retrouvez ci-dessous les réactions de l'entraineur Frank Kuhn et du pivot Valentin Mukuna.

Frank Kuhn (entraineur du Mulhouse Basket Agglomération) : « On y a cru jusqu'au bout. On a mis une pression tout terrain, on a gratté quelques ballons et on a repris confiance mais Challans est resté solide et a mis les tirs décisifs. Malgré tout, je donne beaucoup de crédit à mon équipe qui n'a pas lâché dans ce contexte très hostile sur un match 3. Même si on était fatigué, on est resté ensemble. On savait que Challans allait avoir une très forte réaction après le match 2, c'était une évidence : le VCB n'allait pas accepter de perdre deux matchs de suite à la maison. Ils ont mis une grosse énergie des deux côtés du terrain, cela a été dur pour nous...

« Notre force, c’est la cohésion d’équipe » : les réactions après le sacre de Challans en NM1
De retour en deuxième division française trente-six ans après, le Vendée Challans Basket a marqué l’histoire du basket local en venant à bout de Mulhouse en finale de NM1, dimanche. Retrouvez les réactions de Sébastien Lambert, Jérémy Bichard, Clément Morel et Warren Racine.

Cette médaille d'argent est importante car c'est une saison qui a commencé d'une page blanche. Beaucoup nous voyaient à peine nous maintenir mais on a montré qu'avec des valeurs et des efforts, il était possible de faire mieux. Cette médaille, on la gardera comme un lien entre nous tous, toute notre vie. Même s'il n'y a pas de montée, cela reste une très belle saison. 

Valentin Mukuna (pivot du Mulhouse Basket Agglomération) : « C'est un sentiment de fierté, d'avoir emmené cette équipe en finale de playoffs, jusqu'à un match 3. Je suis fier de mes gars, de mes frères. On a déjoué les pronostics tout au long de la saison car c'est une équipe renouvelée à 100%, du staff aux joueurs. Ça fait mal d'échouer si près du but mais le meilleur a gagné, c'est la loi du sport. Des regrets ? Je ne sais pas, on a donné ce qu'on avait à donner.

Ce que je vais retenir de cette saison, c'est qu'il faut croire qu'on peut y arriver, que le travail paie. Je pense qu'on a bossé plus que la plupart des équipes du championnat, du 1er août à maintenant. Jusqu'à aujourd'hui (dimanche), seules quatre équipes en France jouaient encore : Monaco, Paris, Challans et nous. Même dos au mur, on a prouvé qu'on avait les ressources pour aller chercher [le plus loin possible], jusqu'à échouer aux portes de la Pro B. La prochaine étape, c'est d'y accéder. Pour ceux qui resteront à Mulhouse, on veut créer quelque chose en se servant de cette saison comme base pour aller plus loin. »

Propos recueillis à Challans (Vendée).

Fil d'actualité