C’était à la fois un match qui comptait pour du beurre et pour l’honneur et vingt-quatre heures après leur échec cuisant face à la France, les Etats-Unis ont succombé face à la Serbie, 89-94, lors d’un match de classement pour la 5e à la 8e place. Ils ne peuvent plus terminer cette Coupe du monde que septième soit un résultat pire qu’au championnat du monde 2002 à Indianapolis où ils s’étaient classés sixièmes, ce qui avait été considéré comme un désastre national. Ils devront livrer samedi une dernière bataille face à la Pologne ou la République tchèque.
Quelle humiliation pour les rois du basket-ball.
Les Américains étaient encore en plein sommeil dans le premier quart-temps de ce match puisqu’ils étaient menés 32 à 7 après dix minutes ! Ils n’avaient alors converti que 3 de leurs 16 shoots alors que les Serbes tournaient à 64% de réussite.
Harrison Barnes des Sacramento Kings (22 points), Kemba Walker des Boston Celtics (18) et Khris Middleton des Milwaukee Bucks (16) ont fait le maximum pour organiser un retour. Cela a failli réussir puisque les USA ont infligé un 33-12 aux Serbes dans le deuxième quart-temps et sont apparus à 87-91 à 59 secondes du buzzer mais la Serbie a brisé le pressing de l’équipe américaine et a scellé le match sur la ligne des lancers francs.
Bogdan Bogdanovic des Sacramento Kings a été une fois de plus le meilleur marqueur de la Serbie avec 28 points dont un 7/14 à trois-points. Le pivot All-Star des Denver Nuggets, Nicolas Jokic (9 points, 7 passes, 3 rebonds), a enfoncé le dernier clou du cercueil américain avec deux lancers francs.
Photo: Gregg Popovich