Mikael Jantunen ne cesse de gravir les échelons puisque de la deuxième division finlandaise, il est passé à l'Université d'Utah, puis à Ostende, Trévise, au Paris Basketball et à la rentrée, il sera sous les couleurs de Fenerbahçe, le vainqueur de l'Euroleague 2025.
Dans une interview à Basketball Sphere, il revient sur ses deux années parisiennes où il a gagné l'Eurocup, le championnat de France et la Coupe de France et fait les playoffs d'Euroleague
« Deux années incroyables, dit-il. Le plus important, c'est que nous sommes devenus amis pendant cette période ; nous avons tissé des liens profonds et avons vraiment apprécié les moments passés ensemble, sur et en dehors du terrain. C'est sans aucun doute la clé de notre succès. Nous avions un style unique et l'alchimie entre nous était incroyable. J'ai beaucoup progressé, et c'était facile de jouer avec des coéquipiers comme ça. »
Le Finlandais fera très probablement partie de son équipe nationale qui va disputer l'EuroBasket en organisant un groupe à Tampere. Outre la Finlande du coach Lassi Tuovi et de Lauri Markkanen du Utah Jazz, dans ce groupe de Tampere seront réunis l'Allemagne, la Lituanie, le Monténégro, la Suède, et la Grande-Bretagne.
« Nous sommes très enthousiastes, bien sûr. Nous accueillerons la phase de groupes, ce qui rend tout cela encore plus significatif. L'objectif est d'atteindre les quarts de finale, voire plus, mais nous savons à quel point ce sera difficile. C'est un défi de taille pour nous, beaucoup d'équipes fortes se disputent une médaille. Nous devons aborder chaque match avec l'objectif de gagner, et si nous y parvenons, nous pouvons espérer aller loin. »
Mikael Jantunen se livre au jeu des pronostics :
« La Serbie est clairement favorite, l'Allemagne est également très sérieuse, et la France possède une équipe très talentueuse. Je mettrais en avant ces trois équipes. Ensuite, il y a la Grèce, la Slovénie, la Lituanie, la Turquie… et l'Espagne est toujours performante. »