Aller au contenu

Serbie : L’Etoile Rouge titrée… sur un match interrompu

Déjà vainqueur de la Coupe de Serbie et de l’ABA League, l’Etoile Rouge de Belgrade a remporté son troisième titre de la saison à la suite d’un match 2 de la finale… interrompu dans des conditions très particulières, sous fond de tension avec les supporters du Partizan.

Etoile Rouge © KLS

Décidément, les duels sont bien fratricides entre l’Etoile Rouge et le Partizan Belgrade en cette fin de saison. Alors que le titre du Red Star en ABA League (3-0) s’est terminé sur une terne histoire d’agression entre James Nunnally et Stefan Lazarevic, celui des playoffs de la ligue serbe (2-0) s’est également conclu au terme d’un scénario peu glorieux.

En effet, alors que le Partizan menait 57-45 dans le match 2, deux jours après la victoire 89-88 des rouges et blancs, celui-ci a été interrompu en raison de chants insultants de supporters du Partizan envers le président de Zvezda, Nebojsa Covic. Les médias serbes rapportent que des objets ont été lancés sur le terrain. Les joueurs de l’Etoile Rouge puis ceux du Partizan et les arbitres se sont ensuite dirigés vers les vestiaires.

La Stark Arena a été évacuée, le match interrompu pendant plus de 30 minutes avant que le directeur de la ligue serbe (KLS), Aleksandar Grujin, ne décide que le match ne pouvait pas reprendre, offrant la victoire à l’Etoile Rouge (20-0), le Partizan étant tenu responsable des incidents en tribunes. Lequel a bien évidemment réagi par voie de communiqué.

Une belle publicité pour finir la saison...

Le communiqué :

“Le deuxième match de la finale de la KLS a été interrompu à 7'55 de la fin du troisième quart-temps sur le score de 57-45 en faveur des noirs et blancs. Le premier arbitre a arrêté le match parce que Vesna Covic (NDLR : l'épouse de Nebojsa Covic) a été insultée par la foule, ce qui est la première fois dans l'histoire de notre basket que le match est arrêté à cause d'une offense verbale.

Après la pause, l'équipe de l'Étoile Rouge s'est retirée dans le vestiaire. Pour rappel, Zeljko Obradovic, Kevin Punter, Aleksa Avramovic, Nemanja Nedovic et Milos Teodosic ont été insultés, mais les matches n'ont pas été interrompus une seconde. Le Partizan est contre toute insulte, sous quelque forme que ce soit, et le répète presque quotidiennement.

Après avoir demandé que la salle soit vidée, l'équipe noire et blanche a attendu longtemps sur le terrain la suite, afin que les représentants officiels du KK Partizan reçoivent des informations des arbitres sur l'interruption et la poursuite du match dans des délais de 24 heures.

L'équipe du Partizan s'est ensuite retirée dans les vestiaires et les joueurs ont bénéficié d'un congé. Lorsque les arbitres et les joueurs de l'Étoile Rouge sont soudainement apparus sur le terrain plus d'une heure après la pause, les joueurs du Partizan étaient déjà chez eux.

L'Étoile Rouge, les arbitres et le délégué ont ainsi attribué le titre de champion national à l'Étoile Rouge, et le KK Partizan ne veut pas participer à un tel scandale.”

Commentaires

Fil d'actualité