Aller au contenu

Serbie : l’ex-Lyonnaise Aleksandra Crvendakic prend sa retraite à 28 ans

A 28 ans, l’ancienne ailière de Lyon Aleksandra Crvendakic a fait ses adieux au basket dans une vidéo sur les réseaux sociaux. C’est une des meilleures joueuses serbes de sa génération qui s’en va.

Aleksandra Crvendakic © FIBA

Elle n’a fêté ses 28 ans que le 17 mars dernier mais Aleksandra Crvendakić a déjà fait ses adieux au basket. L’ailière serbe a officialisé sa décision dans une vidéo publiée ce mardi sur les réseaux sociaux.

Mon corps m’a dit stop et je dois respecter cela. Mon amour pour le basket a été immense, dès le premier jour où mon père m’a emmené sur le terrain de basket. À partir de ce moment-là, j'ai commencé à rêver en grand. Je rêvais de gagner des médailles avec l’équipe nationale. Remporter une médaille olympique et être championne d’Europe est le résultat de mon grand amour pour ce sport”, a-t-elle confiée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aleksandra Crvendakić (@crvendakic11)

Formée dans sa ville natale de Loznica, Aleksandra Crvendakic s’est lancée chez les pros avec l'Étoile Rouge en 2011 avant de percer à l’échelle européenne avec le club hongrois de Sopron, de 2014 à 2020, étant notamment élue joueuse serbe de l’année en 2018. Leader de l’ASVEL entre 2020 et 2022, la mentor de Juste Jocyte a atteint la finale de LFB en 2022.

Championne d'Europe et médaillée olympique

Ses plus grand succès ont néanmoins été réalisés sous le maillot de l’équipe nationale serbe. Médaillée de bronze lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, dès sa première compétition internationale, elle a ensuite récolté deux autres médailles au championnat d’Europe : le bronze en 2019 et surtout l’or en 2021, en battant la France en finale.

Sa carrière a pris fin dans la douleur des blessures ces deux dernières saisons entre les clubs de Salamanque, Mersin et Sopron, où elle n’a joué que 5 matches cette saison.

Commentaires

Fil d'actualité