Aller au contenu

Serbie : Svetislav Pesic pense complémentarité pour sa sélection aux JO

Interrogé sur les cas Nikola Jokic et Milos Teodosic, le sélectionneur de la Serbie a rappelé qu’il n’était pas acquis qu’il sélectionne les 12 meilleurs joueurs en valeur intrinsèque.

Svetislav Pesic © FIBA

À l’image de celui de la France, le réservoir serbe est particulièrement riche. À tel point que la sélection de Svetislav Pesic a atteint la finale de la Coupe du monde en septembre dernier malgré les défections de plusieurs stars, dont Nikola Jokic. Sera-t-il présent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Dans une interview à la RTS, le sélectionneur serbe a confirmé qu’il serait le premier à savoir si le double MVP et champion NBA 2023 validait sa venue.

“On sait à peu près contre qui on va jouer à Paris, et avec qui on va jouer, même si c'est bien sûr trop tôt. Les médias soulèvent toujours la question de savoir pourquoi tel joueur joue, pourquoi un autre ne joue pas, et parfois les supporters sont en colère contre Nikola Jokic. C’est plus complexe que cela. Il faut comprendre qu’il joue énormément de matches en NBA, que des blessures surviennent et qu’une fatigue mentale s'installe”, a-t-il rappelé.

Svetislav Pesic a également été interrogé sur l'absence de Milos Teodosic en équipe nationale. L'ancien MVP de l'Euroleague, nommé MVP de la 16e journée, a notamment été privé de l’EuroBasket 2022 puis de la Coupe du monde 2023, ce qui avait provoqué la polémique en Serbie.

“On a tendance à prendre pour acquis le fait que les 12 meilleurs joueurs devraient jouer en équipe nationale, mais je ne le pense pas. Je crois que les meilleurs doivent certes aller en sélection, mais ce sont ceux qui se complètent et s’entendent le mieux entre eux qui doivent être pris. Bien sûr, une équipe a besoin de joueurs exceptionnels pour obtenir les meilleurs résultats. Cela signifie des joueurs de grande qualité, car après tout, dans les fins de matches difficiles, les joueurs doivent prendre des décisions dans les dernières secondes”, a souligné le sélectionneur serbe.
Milos Teodosic, la jeunesse éternelle
A 36 ans, le magicien de l’Etoile Rouge de Belgrade, Milos Teodosic, a réalisé l’une de ses meilleures performances en carrière jeudi soir contre le Maccabi Tel-Aviv (victoire 92-98)... avec 27 points, 14 passes décisives et 40 d’évaluation !

Commentaires

Fil d'actualité