Aller au contenu

S'offrir l'Espagne en préparation, c'est toujours bon !

La France n'avait pas gagné face à l'Espagne depuis 2014 avec 5 défaites de rang, la série est interrompue avec cette victoire ce jeudi en match de préparation à l'EuroBasket, 75-67.

©FFBB

Cela faisait trois ans -déjà- que la France et l'Espagne ne s'étaient pas affrontées ; les Espagnols avaient alors dominé les Français en finale de l'Euro à Berlin, 88-76. Ce match dans la salle olympique de Badalone n'avait évidemment pas le même enjeu mais à deux semaines de l'ouverture de l'EuroBasket -28 août contre la Belgique-, il est un révélateur de l'état de forme des deux équipes en reconstruction. Il faut préciser que l'Espagne était privée de son ailier fort des Memphis Grizzlies Santi Aldama et du meneur de l'Unicaja Malaga, Alberto Díaz.

Les Français ont mené quasiment toute la rencontre pour construire leur victoire via leur défense avec quatre joueurs en double figure et -surprise- Jaylen Hoard sobre et efficace en meilleur marqueur à 13 points.

14 joueurs forment toujours le groupe France même si Isaïa Cordinier n'a pas pris part à cette rencontre en raison d'une contusion au poignet. On peut considérer que Timothé Luwawu-Cabarrot est menacé alors que Frédéric Fauthoux devrait faire un choix entre Nadir Hifi et Sylvain Francisco, deux joueurs capables de faire sauter des verrous mais qui aiment avoir la balle dans leurs mains.

Sylvain Francisco a été TRES tranchant en première mi-temps, en créateur et fonceur, mais Nadir Hifi et Théo Maledon ont mis le nez à la fenêtre en deuxième... Bon courage au coach pour départager les prétendants.

Un super Francisco

Matthew Strazel était une fois encore inclus dans le cinq de départ et après un festival d'imprécisions c'est lui qui ouvrait le score sur un trois-points au bout de 2'30. La défense des Bleus était bien en place mais son attaque brouillonne. Ils menaient toutefois dans ce premier quart-temps 8-5 puis 15-9 avec notamment des lancers-francs de Guerschon Yabusele. Des pénétrations tranchantes et des passe décisives -y compris pour Jaylen Hoard qui sanctionnait derrière l'arc au buzzer- de Sylvain Francisco permettaient à la France d'élever son avantage à 25-14 (10e).

Leur défense amenaient les Bleus à un avantage de +15 (29-14) avant un passage fructueux des Espagnols qui leur infligeaient un 0-8 (29-22). Vincent Poirier était en manque d'inspiration alors qu'Alexandre Sarr confirmait tout son potentiel. La France reprenait un bel avantage à 39-27 (17e) avec pas mal de lancers-francs ratés des deux côtés. Avec Sylvain Francisco (5 points et 5 passes) de très haut niveau, la France conservait 8 points d'avance (43-35) à la mi-temps. Willy Hernangomez étant le meilleur marqueur jusque là avec 10 points.

Maledon, Hifi et Jaiteh en deuxième mi-temps

Privés de jeu en première mi-temps, Théo Maledon et Nadir Hifi entraient d'entrée sur le terrain pour la deuxième période. Et le Parisien réussissait du premier coup un panier acrobatique made-in-Hifi à trois-points. Au bout de 3'30, c'était au tour de Mam Jaiteh d'enlever pour la première fois son survêt, sans réussite. Dans cette nouvelle configuration et avec des ratés surprenants de Zaccharie Risacher, l'Espagne revenait à 46-44. Et c'est par son agressivité défensive et sa vitesse que la France reprenait du poil de la bête à 58-47. Un écart réduit à 58-52 à la fin de la 3e période suite à une poussée espagnole.

L'écart se maintenait autour de la demi-douzaine de points avec une 4e faute pour Mam Jaiteh et un fort impact des frères Hernangomez. Dans le money time, Frédéric Fauthoux exposait la paire Maledon-Hifi et Zaccharie Risacher (12 points à 5/12 et 5 rebonds) retrouvait toutes ses sensations. 71-62 à 3 minutes du gong final. C'est toujours via sa défense en béton que la France a conservé un avantage jusqu'au bout.

Un 2e France-Espagne est programmé ce samedi à 21h00 à l'Accor Arena de Paris-Bercy et sera également diffusé sur La Chaîne L'Equipe.

Le programme des Bleus :

Samedi 16 août (21h00)

France-Espagne

Accor Arena – Paris

Dimanche 17 août au lundi 18 août

Stage

INSEP  Paris

Vendredi 22 août au samedi 23 août

Stage

Athènes  Grèce

Dimanche 24 août (horaire à déterminer)

Grèce-France

(Salle à déterminer) – Athènes

Lundi 25 août

Transfert à l’EuroBasket 2025

Katowice (Pologne)

La boxscore est ICI.

Fil d'actualité