Aller au contenu

Steve Kerr bientôt remplacé par Erik Spoelstra à la tête de Team USA ?

Sélectionneur des Etats-Unis depuis 2021, Steve Kerr pourrait quitter son poste après le nouveau titre olympique des Américains aux Jeux Olympiques de Paris. En cas de départ confirmé, son adjoint et entraineur du Miami Heat, Erik Spoelstra, pourrait lui succéder.

© FIBA

"Je vais annoncer ma retraite tout de suite !", blaguait le sélectionneur américain Steve Kerr lors qu'on l'interrogeait sur ce que représentait son titre de champion olympique en termes d'accomplissement dans sa carrière. Sans aller aussi loin, il y avait peut-être un fond de vérité à creuser dans la réponse du coach de 58 ans.

S'il ne va pas mettre fin à sa carrière de coach sur ce succès, celui qui a été à la tête de la mythique dynastie des Golden State Warriors en NBA pourrait ne pas poursuivre sa mission sur le banc de son équipe nationale. C'est en tout cas ce qu'affirmait Evan Sidery, journaliste pour Forbes, le lendemain du triomphe de Team USA. Celui qui avait pris la suite de la légende Gregg Popovich partirait donc au sommet, après une Coupe du Monde 2023 moins concluante (4e). Si cela venait à se concrétiser, qui prendrait sa succession ?

L'insider a aussi un nom à avancer, et ce dernier relève d'une certaine logique. Double champion NBA avec le Miami Heat, parmi les techniciens les plus réputés de la ligue et jusqu'ici assistant de Kerr avec les Etats-Unis, Erik Spoelstra serait le favori pour reprendre le poste. Un beau défi pour lui, alors que l'on constate année après année que la domination américaine est de plus en plus contestée par les autres nations, qu'une glorieuse génération se rapproche de plus en plus de la fin et que des Jeux Olympiques à domicile, à Los Angeles, se profilent dans quatre ans.

Commentaires

Fil d'actualité