"Ah, je le sentais pourtant bien lorsqu’il a quitté ma main. J’aurais aimé finir le match à 100%, mais ça ne l'a pas fait…". Quelques minutes après la fin du match entre les Etats-Unis et la Serbie, Kevin Durant faisait part de ses regrets au sujet de son dernier tir raté contre la Serbie. Le seul échec d'une soirée remarquable au cours de laquelle l'ailier a livré une prestation épatante (23 points à 8/9 aux tirs, dont 5/5 à trois points et 2/2 aux lancers-francs en 17 minutes) pour son retour de blessure.
Triple médaillé d'or et considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du basket international, l'Américain de 35 ans a parfaitement répondu à ceux qui doutaient de son état physique avant le début de la compétition. Responsabilisé en sortie de banc, il a permis à Team USA d'inverser la dynamique après un début de rencontre manqué (10-2 pour les Serbes après un peu moins de trois minutes), comme l'expliquait son sélectionneur Steve Kerr en conférence de presse après la rencontre :
"J’ai entraîné Kevin trois ans, et de tous les joueurs que j’ai coachés, c’est sans doute celui dont on ressent le moins qu’il a été absent avant, lorsqu’il revient de blessure. Il est tellement talentueux qu’il était dans une forme de milieu de saison alors qu’il n’a pas joué de vrai match de basket depuis quelques mois. C’est incroyable. On a connu un début difficile, on perdait la balle, la Serbie a bien joué au début au premier quart. "KD" et le deuxième cinq ont fait un gros job pour nous remettre sur les rails et on a pu construire là-dessus"
"J’ai encore besoin de temps, mes poumons doivent s’habituer"
Si le joueur préférait pour sa part mettre en valeur la prestation de son équipe et affirmait qu'il "n'évalue pas (ses) performances", il a tout de même fait part de sa motivation particulière à l'idée de retrouver la compétition après avoir été écarté des parquets :
"J’étais sur le côté pendant la préparation. J'étais excités d’être sur le banc et de savoir que j’allais avoir du temps de jeu. J’ai dit au coach hier que s'il avait besoin de moi, j’allais faire de mon mieux. J’ai encore besoin de temps, mes poumons doivent s’habituer. Je n’avais pas joué le moindre match, ni fait d’opposition depuis les play-offs. Il faut que je m’habitue."
Résultat final : une très large victoire pour les Américains (110-84), qui ont déroulé dans le reste de la rencontre face aux Serbes. Et un début de compétition réussi pour cette équipe que tout le monde attend. LeBron James et ses coéquipiers vont maintenant bénéficier de trois jours de repos avant de défier le Soudan du Sud mercredi. Une équipe également victorieuse à l'issue de cette première journée, qui leur avait posé des difficultés en préparation et qu'il faudra prendre au sérieux. Mais avec un Kevin Durant à ce niveau, les Etats-Unis n'ont pas grand chose à craindre.
Propos recueillis à Villeneuve d'Ascq,