Malgré un retour du BCM Gravelines dans le dernier quart-temps, la SIG Strasbourg a globalement maîtrisé son déplacement à Sportica, 83-95.
A quelques secondes de la fin du troisième quart-temps, les Alsaciens menaient 50-71 derrière les 19 points de DeAndre Lansdowne et les 18 de John Roberson, mais les Nordistes profitaient de leur relâchement pour s’approcher à 73-79 (37′). Kenny Kadji était époustouflant (29 points, 9 rebonds, 34 d’évaluation) et le money time étouffant. Mais Landdowne transformait deux tirs primés décisifs et la SIG conservait le bénéfice de ses efforts.
« Je tiens à féliciter mes joueurs car on a commencé doucement en championnat. Certains joueurs sont arrivés plus tard, mais ils ont montré un véritable esprit d’équipe et de solidarité ce soir. Je suis fier d’eux. Sportica est une salle où il est difficile de gagner. On l’a vu avec la fin du match ! C’était très compliqué… Le BCM est une équipe très solide. On tentait de tuer le match mais on n’y arrivait pas. On a très bien géré la fin de match sans céder à la panique. On a respecté le plan de jeu et surtout on ne s’est pas démobilisé. Il faut maintenant s’appuyer sur ce qu’on a fait ce soir, aller de l’avant et continuer de travailler !« , a commenté le coach Lassi Tuovi en conférence de presse.
« Sportica est toujours une salle où il est difficile de jouer, » a ajouté Jean-Baptiste Maille « Ils étaient sur une bonne lancée car ils venaient de gagner deux matchs à domicile. On savait que c’était une équipe en forme et qu’il allait falloir faire un gros match. On a fait une très bonne première mi-temps dans l’exécution et selon notre identité de jeu. Mais à la fin on n’exécute plus aussi bien et Gravelines met des shoots importants. On réussit à garder une petite avance et à faire les stops nécessaires pour l’emporter. Ils sont revenus à -3 mais derrière, John met un gros tir dans le corner donc on n’a pas eu le temps de douter. On a été confronté à cette situation pour la première fois cette saison, le fait de mener largement et de savoir comment gérer cette avance. On continue d’apprendre, on est un nouveau groupe. »
Photo : Jean-Baptiste Maille (FIBA)