En ces temps de flou autour du projet de la NBA en Europe, ce genre de déclaration ne peut pas passer inaperçu. Présent ce lundi dans sur les antennes de NoA Basket, l'entraîneur du SLUC Nancy Sylvain Lautié s'est dit favorable à la création d'une ligue fermée en France, sans montée ni descente.
"Il est temps de faire évoluer les championnats. [...] On ne peut pas avoir Orléans en Pro B, il est temps de faire une ligue fermée. On ne peut pas dire à nos concitoyens qu'on investit 90 millions dans une salle pour que tout d'un coup, le club descende en Nationale 1 et il n'y a plus de match. [...] La loi 1901, elle date de 1901, à un moment donné, il faut passer à un autre modèle."
Tout de suite, le plateau s'est inquiété de l'avenir des clubs issus des petites villes. Mais le tacticien nancéen, tombeur ce week-end du Paris Basketball (97-90), compte bien inclure les plus petits marchés dans sa proposition.
"J'ai coaché à Boulazac, Boulazac ce n'est pas une petite ville, c'est le club d'un département ou même d'une région. Le club mérite d'être en Betclic Élite. Ils ont 5 500 personnes (dans le public) et je suis sûr que s'il y avait une garantie, ils auraient la capacité de passer la salle à 7 000."