Aller au contenu

Tarbes vise un rebond en Nationale 1 féminine

Auteur de des dérapages financiers, le TGB s'est vu refuser par la fédération le maintien en Wonderligue et même l'accès à la LF2. Mais la FFBB lui tend la main pour une incorporation en NF1 et ainsi éviter une chute au niveau régional.

©TGB

Dans un communiqué, la président tarbaise Jeannie Cointre explique que son club, vice-champion de France, fait le maximum pour sauver les meubles, et même qu'il ne veut pas lanterner en troisième division.

"Contrairement à ce que révèle un média local visiblement mal informé, le TGB et la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) collaborent pour assurer la pérennité du club", écrit la présidente. "A l’issue de multiples échanges, Jeannie Cointre, Laurent Cochain, François Gomez et Audrey Dehez (Contrôleuse de gestion du TGB depuis le 1er juin 2025) ont défendu un dossier visant au maintien du club en Boulangère Wonderligue.
En effet, le club termine l’exercice 2024-2025 avec un déficit de 195 000 euros qui s’explique par les dépenses liées à la participation à l’Eurocup et par les primes de résultat occasionnées par le titre de vice-championne de France.
Afin d’éviter la relégation en ligue régionale et les conséquences catastrophiques sur les emplois, le centre de formation, le secteur amateur et l’école de basket ainsi que sur la section sport adapté, les dirigeants du TGB se sont mobilisés afin de sauver le club.
Sur proposition de la FFBB, le club étudie donc la possibilité d’être intégré dans le championnat de NF1.
À ce titre, nous travaillons à l’élaboration d’un plan pluriannuel ayant pour objectif de réintégrer la Ligue Elite à l’issue des deux prochaines saisons.
La première étape est l’engagement en NF1 dès la saison prochaine avec une équipe compétitive, un budget en rapport avec cette ambition et le soutien total de nos partenaires institutionnels et privés, seuls gages de réussite de notre objectif.
Vous pouvez compter sur notre engagement et celui de nos salariés dans ce nouveau challenge comme nous comptons sur votre soutien."

Fil d'actualité