Pas de surprise chez les U19. Grandes favorites de la compétition, les Américaines ont fait honneur à leur statut en remportant la Coupe du monde féminine pour la quatrième fois de suite dans la catégorie, ce dimanche à Brno (Tchéquie).
Tombeur de la France en quart de finale, Team USA a maîtrisé l’Australie en finale (88-76) en se laissant porter par sa nouvelle star Saniyah Hall (25 points, 9 rebonds et 7 passes décisives, 35 d’évaluation). Cette dernière a logiquement été élue MVP de la compétition (19,9 points à 52,6 % aux tirs, 6,4 rebonds, 2,0 passes décisives et 2,9 interceptions de moyenne).
« Je suis vraiment fière de ce groupe. Il y a eu des hauts et des bas dans ce tournoi mais elles ont grandi ensemble. Ce sont d'excellentes joueuses en dehors du terrain et elles ont su créer une alchimie, ce qui est important », a partagé la head coach Teri Moren à USA Basketball.
Un 11e trophée pour Team USA
En remportant ce 11e sacre, Team USA prolonge sa série d'invincibilité dans la compétition à 28 victoires d’affilée. Les Australiennes prennent quant à elles une troisième médaille d’argent en quatre éditions et l'Espagne, vainqueur du Canada au bout du suspense (70-68), complète le podium de cette édition 2025.
À noter qu’aucune française ne figure dans le cinq majeur de la compétition malgré leur belle 5e place. Un cinq All-Star composé de la MVP Hall mais également sa coéquipière Sienna Betts, de l'Australienne Bonnie Deas, de l'Espagnole Somtochukwu Okafor et de la Canadienne Syla Swords.

