La Grèce a dépassé la France au ranking de la FIBA, et même si ceci a une importance très relative, le coach Thanasis Skourtopoulos ne peut que s’en réjouir. Il s’est exprimé sur le sujet sur la chaîne ERT3 et on y apprend que les Grecs ont employé la même recette que les Bleus.
«Nous n’avons rencontré le malheur qu’au championnat du monde, où nous aurions certainement pu faire un pas de plus, mais je ne sais pas si nous aurions atteint les médailles. Au niveau des fenêtres, nous sommes de loin la meilleure équipe d’Europe et, je le dis pas seulement pour les résultats, 15-3 est un résultat formidable, et aussi parce que les défaites ont été concédées quand nous avions un roster très défavorable. Nous avons néanmoins beaucoup de joueurs, 34, qui sont venus en équipe nationale et quelques nouveaux. Le point culminant était dans la dernière fenêtre où nous avons eu sept jeunes. Il est important que la Grèce ne soit absente d’aucune phase finale. »
La Grèce a constitué un pool de joueurs, à l’image du Team France
« Pour moi je considère que c’est un succès et j’en suis très heureux, de ce point de vue je le vois comme une médaille, car c’est un programme depuis trois ans et demi. Ce n’était pas notre idée, nous en avions discuté avec les Français et nous avons vu que c’était la bonne approche, nous l’avons appliquée aux données grecques et cela a très bien fonctionné. »
La suite du programme, c’est le TQO au Canada:
« Pour le moment, les choses sont un peu vagues sur ce que sera l’équipe nationale. Il y a un accord avec M. Pitino, je ne sais pas comment cela fonctionnera car les élections (NDLR: à la fédération grecque) sont en cours. Néanmoins en tant que membre du personnel nous avoir tout préparé, c’est-à-dire que le planning est prêt en termes de préparation, de matches amicaux. »
Photo: FIBA