Théo Maledon va poursuivre son aventure aux Etats-Unis, et toujours en Californie. Trois mois après son éviction des Phoenix Suns, le meneur français de 23 ans fait son retour dans son ancienne franchise via sa nouvelle équipe de G-League affiliée, les Valley Suns.
La nouvelle franchise de la ligue de développement américaine a choisi l’ancien Villeurbannais dans le cadre de la draft d'expansion, une manière pour les nouveaux arrivants de garnir leur effectif.
bringing some ballers to the valley 🏜️
— Valley Suns (@GLeagueSuns) June 13, 2024
We’ve taken the first steps to build our roster with the 2024-2025 G-League Expansion Draft. pic.twitter.com/b58gx9FKtl
C’est une nouvelle possibilité pour le Normand de reconquérir le coeur des coachs NBA, lui qui sort d’une saison à 17 matches dans la Grande Ligue entre les Hornets et les Suns avant 5 matches en G-League avec les Sioux Falls Skyforce (pour 9,6 points à 52 % aux tirs, 4,0 rebonds et 3,6 passes pour 13 d’évaluation en 22 minutes).
Dans l’Arizona, il retrouvera d’anciens joueurs NBA à la relance (Emmanuel Mudiay, Jahlil Okafor, Denzel Valentine), ainsi que deux anciens pensionnaires de Betclic Elite avec Matt Lewis (Le Mans) et Chaundee Brown (Strasbourg).
Avant cela, l’international, qui a disputé l’Euro 2022 avec les Bleus, va tenter de faire sa place pour les Jeux Olympiques. Il fait partie des 19 joueurs pré-sélectionnés par Vincent Collet.