Théo Maledon va poursuivre son aventure aux Etats-Unis, et toujours en Californie. Trois mois après son éviction des Phoenix Suns, le meneur français de 23 ans fait son retour dans son ancienne franchise via sa nouvelle équipe de G-League affiliée, les Valley Suns.
La nouvelle franchise de la ligue de développement américaine a choisi l’ancien Villeurbannais dans le cadre de la draft d'expansion, une manière pour les nouveaux arrivants de garnir leur effectif.
C’est une nouvelle possibilité pour le Normand de reconquérir le coeur des coachs NBA, lui qui sort d’une saison à 17 matches dans la Grande Ligue entre les Hornets et les Suns avant 5 matches en G-League avec les Sioux Falls Skyforce (pour 9,6 points à 52 % aux tirs, 4,0 rebonds et 3,6 passes pour 13 d’évaluation en 22 minutes).
Dans l’Arizona, il retrouvera d’anciens joueurs NBA à la relance (Emmanuel Mudiay, Jahlil Okafor, Denzel Valentine), ainsi que deux anciens pensionnaires de Betclic Elite avec Matt Lewis (Le Mans) et Chaundee Brown (Strasbourg).
Avant cela, l’international, qui a disputé l’Euro 2022 avec les Bleus, va tenter de faire sa place pour les Jeux Olympiques. Il fait partie des 19 joueurs pré-sélectionnés par Vincent Collet.