Aller au contenu

Théo Maledon terrasse Paris et marque le millionième point de l'histoire de l'Euroleague

Théo Maledon a marqué le millionième point de l'histoire de l'Euroleague en étant le principal artisan de la victoire du Real Madrid sur le Paris Basketball (95-90).

©Euroleague

C'est le 15 octobre 2000 que l'Euroleague était lancée avec un match Real Madrid-Olympiakos Le Pirée avec une victoire des Madrilènes coachés par… Sergio Scariolo.

Plus de 25 ans plus tard, jeudi soir, l'entraîneur italien était de nouveau le coach du Real et c'est son meneur de jeu Théo Maledon qui a eu le privilège de marquer le millionième point de la compétition et de poser avec le ballon du match et une feuille de papier avec le chiffre magique tel Wilt Chamberlain après ses 100 points dans un match. Le Normand a contribué à la victoire du Real avec 21 points, 5 rebonds et 2 passes.

« Au final, je pense que nous avons fait les bons choix tactiques pour notre isolation dans les dernières secondes après leurs changements. Ce n'est pas seulement une question de cœur, mais aussi de lucidité et de sang-froid dans les dernières minutes, a commenté Scariolo. Et, faisant le lien avec son implication dans les débuts de la compétition, il a ajouté avec une pointe d'humour : « Pour quelqu'un qui a participé au tout premier match de l'Euroleague, la lucidité est toujours là ! »

Paris a mené pendant la majeure partie de la rencontre avec 6 joueurs à 10 points et plus mais Nadir Hifi a failli à trois-points (1/11) et en était très frustré. Les Parisiens ont reçu les compliments du coach italien.

« Ces gars-là jouent vraiment à un rythme effréné. Tout le monde peut tirer, tout le monde peut pénétrer et surtout tout le monde peut prendre des rebonds, et je pense que nous méritons d'être félicités pour avoir pris plus de rebonds qu'eux. Les ballons disputés, les rebonds au fond du terrain, les longs rebonds, les rebonds décisifs, c'était à nous. »

Cette belle résistance des Parisiens ne les empêche pas de se traîner en avant-dernière position au classement (5-12) alors que le Real est provisoirement à la 6e place (10-7).

La boxscore est ICI.

Fil d'actualité