Aller au contenu

Thibaut Petit, de la Ligue Féminine à coach de l'Année en Suisse

Le Belge Thibaut Petit, 44 ans, qui est passé notamment par Arras (2011-13) et Lattes-Montpellier (2018-21), a été élu coach de l'Année en Suisse, chez les garçons, avec Fribourg.

©FIBA

Thibaut Petit a été un coach à succès chez les féminines, allant notamment en finale de l'Eurocup avec le BLMA en 2019. Avec l'Olympic Fribourg, il a terminé premier de la saison régulière du championnat suisse avec une seule défaite en 27 matches, tout en remportant la Coupe de la ligue et la Coupe de Suisse en attendant peut-être le triplé.

”C’est savoureux. J’avais pas mal de pression en arrivant car j’ai succédé à un coach charismatique qui avait gagné beaucoup de titres. Fribourg est un peu comme Ostende en Belgique : chaque année, c’est l’équipe à battre. On m’avait dit qu’il s’agissait d’un cadeau empoisonné mais je n’ai pas vu ça comme ça. C’est la première fois que j’ai l’opportunité de construire une équipe avec un noyau aussi large qualitativement. C’est l’une des plus belles structures dans lesquelles j’ai évolué. Fribourg pourrait jouer la première moitié du tableau en Belgique. On avait d’ailleurs battu Anvers en préparation,” raconte le Belge à La Dernière Heure, ajoutant : "Je me sens vraiment bien ici. J’ai encore un an de contrat mais je pourrais m’installer à plus long terme. La saison prochaine, mon fils va intégrer le centre de formation.”

Thibaut Petit n'est pas réellement prophète dans son pays en Belgique, et sa candidature pour succéder à Philip Mestdagh chez les Belgian Cats n'avait pas été retenue. C'est Valéry Demory qui avait été alors choisi.

”J’ai eu deux entretiens d’une heure avec la fédération. On m’avait dit qu’on me tiendrait au courant de la décision le mardi suivant. Mais j’attends toujours l’appel. Si une opportunité arrive un jour, j’y serai attentif. Mais on ne gagne pas sa vie avec une équipe nationale. Je fais déjà beaucoup de sacrifices durant la saison en club, donc c’est pas plus mal d’avoir des étés moins chargés.”

Commentaires

Fil d'actualité