Après l’intermède ASVEL, Thomas Heurtel (1,89m, 32 ans) est retourné en Espagne, passant du FC Barcelone au Real Madrid. Il s’est confié au quotidien El Pais, notamment à propos de son adaptation à son nouvel environnement :
« Tout se passe très bien. Le fait d’avoir des connaissances et des coéquipiers dans l’équipe facilite toujours les choses, sur et en dehors du terrain. Surtout Fabien [Causeur], qui est ici depuis cinq ans, m’explique la philosophie du club et aussi des aspects plus pratiques comme les entraînements ou les déplacements. Chaque fois que j’ai une question, je la lui pose. »
Lors de la présentation de l’équipe madrilène, l’international a affirmé que l’un des objectifs de sa carrière était de travailler avec Pablo Laso :
« Oui, parce que sa philosophie et le style de jeu qu’il pose correspondent à mes caractéristiques. Il veut un jeu agressif et rapide en attaque, et cela me favorise. Tous les meneurs qui sont passés entre ses mains ont très bien joué, en commençant par Sergi [Llull] et Sergio Rodríguez à Facu [Campazzo]. Les meneurs de jeu ont toujours marqué le style de l’équipe. Laso laisse suffisamment de liberté aux joueurs pour s’exprimer. Nous nous connaissons depuis longtemps. Nous avons pas mal parlé avant d’arriver ici. Nous nous comprenons et nous comprenons le basket de la même manière. Il me laisse être moi-même sur le terrain. »
Sur ses objectifs, il déclare :
« Le rêve et l’objectif est de tout gagner, l’Euroleague avant tout. J’y mettrai tout mon désir. Je vais essayer de faire de mon mieux à chaque match. Je suis un joueur offensif, qui fait tout, et qui n’a pas peur de prendre ses responsabilités. Je viens ici pour gagner. J’ai vécu de grandes batailles contre Madrid et j’ai vu comment les fans les ont soutenus à mort et maintenant je veux vraiment qu’ils me soutiennent aussi. »
Photo : Guerschon Yabusele, Vincent Poirier, Thomas Heurtel et Fabien Causeur rassemblés après la victoire en Supercoupe d’Espagne (Real Madrid)