Après une dernière saison en Pro B réussie avec l'ADA Blois, Thomas Hieu-Courtois (2,03 m, 29 ans) devait retrouver la Betclic Élite à la rentrée. L'ailier-fort martiniquais avait signé fin juin à l'ESSM Le Portel, mais le club stelliste a annoncé ce lundi leur séparation, avant même le début de saison, d'un commun accord.
Thomas HIEU-COURTOIS n’est plus portelois.
— ESSM Le Portel (@ESSMbasket) August 25, 2025
Les deux parties ont décidé d’un accord commun de se séparer.
L’ESSM le remercie pour son travail & lui souhaite pleine réussite pour la suite de sa carrière.
Le club à la recherche d’un nouveau joueur afin de compléter son effectif. pic.twitter.com/orPujsJVrA
Champion de France Pro B avec l’Abeille des Aydes en 2018, il était revenu dans le Loir-et-Cher à l'été 2023 pour aider, en vain, les Blésois dans leur quête de maintien en première division. Il s'agissait de sa deuxième saison dans l'élite du basket français, après l'avoir découverte très furtivement lors de cinq rencontre sous les couleurs de la SIG Strasbourg, en fin de saison 2020-2021.
Poste 4 fuyant et réputé pour son adresse longue distance (41,2 % de réussite à 3-points), le natif de Sèvres (Hauts-de-Seine) tournait cette saison à 8,4 points à 44,8 % de réussite aux tirs, 4,3 rebonds et 2,8 passes décisives pour 10,8 d'évaluation en 36 matchs de Pro B (Elite 2). Reste à savoir où il rebondira et qui le remplacera dans l'effectif de Kenny Grant.


