Le quotidien Ouest France ressort une statistique très intéressante : sur les cinq premiers matches de la saison, Tidjane Salaün (2,05 m, 18 ans) n'avait transformé qu'un seul de ses 18 shoots à trois-points. Sur les cinq derniers, il en est à 15/21. Soit 71,4% de réussite contre le misérable 5,5% initial.
« C’est une bonne chose, mais il faut que ça continue, que je sois plus régulier », commente le jeune Choletais « C’est dû au travail. Je me sens à l’aise parce que des réglages ont été faits. J’ai travaillé sur ma prise de tir, mes décisions, la gestuelle, les appuis... J’aime travailler. Le travail apporte forcément des améliorations. Tu te sens plus à l’aise et tu peux tenter de nouvelles choses. »
Le coach Laurent Vila acquiesce :
« Tidjane travaille comme un fou pour être en réussite. Le tir à trois-points, c’est quelque chose qu’il affectionne, qui est facile pour lui parce qu’il joue souvent contre des joueurs plus petits que lui. Et les performances de très haut niveau, c’est l’aboutissement de son travail, et toute l’équipe en profite. »
Ce soir, c'est le derby face au Mans à La Meilleraie et chacun se souvient que c'est une flèche de l'ancien pensionnaire de l'INSEP et de la Saint-Charles de Charenton, à 39 secondes du buzzer de la prolongation, qui avait donné la victoire à Cholet (85-88), à Antarès, lors du match aller. Pour ce match de gala, Tidjane va bénéficier du support de sa soeur Janelle, l'internationale de Villeneuve d'Ascq, qui va découvrir La Meilleraie pleine de 5 000 supporters et très certainement brûlante.