Avec l'arrivée de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly puis celle de ses camarades de draft, Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher, en NBA, la concurrence sera rude pour se démarquer outre-Atlantique parmi les Français dans un futur proche. Mais Tidjane Salaün n’a pas peur.
Du haut de ses 18 ans et de ses 2,06 m, l'ailier de Cholet s'est fendu d'une sortie audacieuse depuis Trévise : « Je vais être le meilleur joueur français en NBA ». Son modèle ? Evan Fournier, sur lequel il pourra sans doute compter pour lui donner des conseils à son arrivée aux États-Unis.
TIDJANE SALAUN.
— LNB (@LNBofficiel) May 15, 2024
C'EST LE TWEET. 🥶#PlayoffsBetclicELITE pic.twitter.com/QlDXQGQjxG
En effet, du 4 au 7 juin, les prospects européens participaient à la NBA Draft combine internationale en Italie. Les jeunes joueurs effectuent une série de tests et d’exercices afin d’évaluer leurs aptitudes, de quoi aiguiller encore un peu plus les scouts NBA sur leurs choix du 26 et 27 juin. À l’approche de sa saison rookie, le Français est particulièrement confiant :
"C’est vrai que rejoindre la NBA après juste une saison avec les professionnels, c’est court. Mais je me sens prêt. Je sais que je peux progresser. La transition ne sera pas difficile parce qu'à Cholet, j’étais déjà prêt : me faire à manger, aller aux entraînements."
Cette saison avec CB, le frère de Janelle Salaün a tourné à 9,7 points à 40,6 % aux tirs, 3,9 rebonds et 0,9 passe décisive en 23 minutes sur 54 matchs toutes compétitions confondues.