Prévus à la Maison du Basketball Patrick Baumann à 19h00, les tirages au sort seront effectués par l'Australienne Penny Taylor et l'Américain Carmelo Anthony, et seront diffusés en direct et en intégralité sur la chaîne YouTube de la FIBA .
Au total, 12 nations participeront au tournoi masculin, qui se déroulera du 27 juillet au 10 août. Il y a actuellement huit équipes nationales de cinq continents différents qui se sont déjà qualifiées en tant que pays hôte (la France) ou sur la base de leur résultats respectifs à la Coupe du monde 2023.
Les quatre billets restants seront attribués aux vainqueurs des tournois de qualification olympique (TQO) qui se dérouleront du 2 au 7 juillet au Pirée (Grèce), à Riga (Lettonie), à San Juan (Porto Rico) et Valence (Espagne).
La vidéo suivante explique les principes complets du tirage au sort du Tournoi.
Les principes du tirage au sort du Tournoi masculin sont basés sur le ranking mondial de la FIBA, ainsi que sur d'autres principes géographiques. Dans chacun des trois derniers groupes tirés au sort, il y aura un minimum de deux et un maximum de trois équipes européennes. Pour l'Afrique, les Amériques, l'Asie et l'Océanie, il ne peut y avoir plus d'une équipe par continent dans chaque groupe.
Pot 1 - USA, vainqueur du TQO en Espagne et Allemagne
Pot 2 - Serbie, Australie et vainqueur du TQO en Lettonie
Pot 3 - Canada, France et vainqueur du TQO à Porto Rico
Pot 4 - Vainqueur du TQO en Grèce, Japon et Soudan du Sud
Au total, 12 équipes nationales de cinq continents s'affronteront lors du tournoi féminin, qui se déroulera du 28 juillet au 11 août.
La vidéo suivante explique les principes complets du tirage au sort du Tournoi Féminin :
Les principes du tirage au sort du Tournoi féminin sont également basés sur le ranking FIBA mondial ainsi que sur d'autres principes géographiques. Dans chacun des groupes finaux tirés au sort, il y aura au minimum une et au maximum deux équipes européennes. Pour l'Afrique, les Amériques, l'Asie et l'Océanie, il ne peut y avoir plus d'une équipe par continent dans chaque groupe.
Pot 1 - États-Unis, Chine et Australie
Pot 2 - Espagne, Canada et Belgique
Pot 3 - France, Japon et Serbie
Pot 4 - Porto Rico, Nigeria et Allemagne
On remarque que l'équipe de France masculine paye chère sa contre-performance à la Coupe du monde 2023 et que sinon le Soudan du Sud, toutes les équipes du plateau seront redoutables. Alors que malgré son exploit face à la Chine au TQO, l'équipe de France féminine, est également reléguée dans le troisième chapeau. On peut considérer l'Allemagne et surtout Porto-Rico comme les équipes les moins redoutables.