Aller au contenu

Tony Parker : "Commencer mon métier de coach à l'Asvel peut être une possibilité"

La NBA Europe, son futur poste d'entraîneur à l'ASVEL, Tony Parker s'est livré sur plusieurs sujets brûlants au micro de L'Équipe.

Tony Parker © FIBA

Ces dernières semaines, les rumeurs autour de Tony Parker et de l'ASVEL vont bon train. Déjà, le club rhodanien pourrait très prochainement rejoindre la future ligue de la NBA en Europe et est d'ailleurs en contact avec plusieurs investisseurs. Un sujet sur lequel le président villeurbannais est revenu ce jeudi dans les colonnes de L'Équipe.

"J'ai eu la visite de quatre très gros fonds américains. Je ne peux pas les nommer. Tous ont été séduits par le projet de l'ASVEL, le potentiel de la ville de Lyon, le club, le fait que je sois engagé et prêt à rester sur du long terme. Maintenant, j'essaie de trouver un accord avec l'un de ces fonds, dans l'idéal début mars, pour ensuite préparer notre dossier pour fin mars. Ensuite, la NBA prendra des décisions. Leur timing est toujours d'annoncer les premiers clubs vers mai, juin. D'après mes infos, ils veulent toujours essayer de démarrer la saison en septembre 2027."

Annoncé comme successeur de Pierric Poupet par Le Progrès, TP n'a également pas nié son souhait de coacher le club qu'il préside. Un changement de poste qui serait là aussi, lié à l'accession ou non de l'équipe à la nouvelle ligue américaine.

"Mon rêve, c'était de devenir un jour coach en NBA. Et c'est pour ça que j'avais dit, au mois d'août, que je voulais basculer. Le terrain me manque. Être auprès des joueurs, la compétition, l'adrénaline, tout ça me manque. L'idée, c'était de vendre mes parts et poursuivre mon rêve, en commençant par un poste d'assistant coach en NBA. Maintenant, vu ce qui se passe en ce moment à l'ASVEL, les discussions avec les fonds qui me font des offres très intéressantes, ça me fait réfléchir, c'est sûr. Commencer mon métier de coach à l'ASVEL peut être une possibilité. [...] Quand je dis l'Asvel, c'est l'Asvel en NBA Europe, et si le fonds met les moyens pour qu'on soit une top équipe européenne, oui !"

Une autre rumeur présente son ancien sélectionneur, Vincent Collet, comme l'un des noms préféré par l'ancien des Spurs pour l'assister dans sa nouvelle aventure sur le banc de l'ASVEL.

"Avec Vincent, on se voit tous les mois. Il est mon mentor durant ma formation de coach. Avec lui, l'équipe de France a décroché la seule médaille d'or de l'histoire du basket français (à l'Euro 2013). On a des liens très forts et on est très complémentaires. Oui, on a eu des discussions. Pour l'instant, c'est encore loin. Mais là encore, si la NBA Europe se confirme, que le fonds se concrétise et qu'il nous donne vraiment les moyens d'être une grosse équipe, ça peut être une possibilité. Mais avant de penser à Vincent Collet, il faut déjà que moi, je me décide. Mais c'est sûr que symboliquement, ce serait un truc de malade. L'histoire serait incroyable à raconter. Mais il y a encore beaucoup de choses qui doivent se passer."

Fil d'actualité