Il ne rêvait que de ça depuis une dizaine d’années : disputer les Jeux Olympiques. La persévérance de Tony Parker a été récompensée, et on l’a rarement vu aussi heureux et ému.
Des mots forts du meilleur joueur français de tous les temps.
« On est aux Jeux olympiques ! J’ai travaillé dur pour ça. Ça fait onze ans que je travaille pour ça et c’est dur d’expliquer ce que je ressens. On a eu tellement de galères, tellement de déceptions. Et là petit à petit, on arrive à bien progresser, à jouer comme une grande équipe. On fait un gros match aujourd’hui, mais il va falloir en faire un autre gros dimanche. Mais d’abord, on va bien en profiter ce soir. On le mérite, on a travaillé dur pendant deux mois, c’est bien qu’il y ait un day off demain parce que ce soir la fête va être belle quand même. »
« Ma famille et mes amis savent à quel point j’ai eu du mal à encaisser les défaites. Pouvoir enfin gagner et dire : la France est en finale, ça me rend fier… Quand le buzzer a retenti, j’ai eu les larmes aux yeux. Je me suis dit : je vais représenter la France aux Jeux Olympiques. Je serais fier de porter le drapeau. J’ai donné de ma personne depuis 10 ans. Je viens tous les étés, je joue gratuitement en Equipe de France. Je m’en fous si je me blesse, que Popovich et les Spurs me crient dessus. Je donne mon cœur et mon corps. D’être enfin récompensé… c’est beau. »
« J’ai toujours cru en moi et en l’équipe de France. Je suis fier d’être Français, je suis fier de cette équipe et je suis fier d’être en équipe de France. Il y a des étés, c’était dur, mais je n’ai pas lâché l’affaire et cet été on est récompensé. On est en finale et il n’y a jamais aucune équipe de France qui a fait ça avec la nouvelle formule. Avec toutes les équipes qu’on a battues, c’est vraiment fort ce qu’on fait et ce serait bien de terminer en beauté dimanche. »