32 pts, 6 pds, 4 rbds et 2 ints. Tony Parker a remporté le duel des MVP des Finals face à Dirk Nowitzki.
Un TP scoreur, mais aussi passeur, et surtout leader. Peut-être que le meneur des Bleus n’a jamais aussi bien joué de sa carrière avec les Bleus.
« Je me sens bien physiquement. C’est comme ça que je joue quand je suis à San Antonio et je me sens bien. Avec l’équipe de France, en 2009, j’étais pas mal, en 2007 aussi, mais je n’ai jamais été aussi en forme que cette année parce qu’on a perdu très très tôt (avec les Spurs en playoffs) et j’ai eu deux mois et demi de vacances. J’ai travaillé dur pendant l’été. J’ai travaillé sur mon jeu, j’ai travaillé sur la piste d’athlé parce que je savais que ça allait être un long championnat d’Europe et que j’étais très motivé. »
Sur le plan collectif, il tient à souligner la performance défensive de ses troupes.
« C’est une bonne victoire d’équipe. Tout le monde a très bien défendu. Joakim a fait un boulot énorme. Florent Pietrus a été énorme aussi. Et je pense que notre banc a bien répondu ce soir. »
Une victoire qui permet aux Bleus d’entrevoir la seconde phase. Mais Parker met en garde contre tout relâchement.
« C’est très important cette victoire vu la formule et vu qu’on croise avec les trois gros que sont la Lituanie, la Turquie et l’Espagne. C’était primordial qu’on gagne ce match-là parce qu’il ne faut surtout pas qu’on aille au deuxième tour avec zéro victoire parce qu’après ça va être dur de se qualifier. Maintenant faut qu’on reste concentré. Ça va être un gros match contre les Italiens et nous faut qu’on reste concentré. Cette journée de repos tombe bien. »