Aller au contenu

"Tout n'est pas à jeter" pour Éric Bartecheky après sa première sur le banc de Saint-Quentin

Pour son premier match au SQBB, le coach Éric Bartecheky a été forcé de s'incliner face au Paris Basketball (99-69) ce dimanche. Un écart de 30 points sévère au vue des deuxième et troisième quart-temps des Nordistes à l'Adidas Arena.

Éric Bartecheky

Plombé par une entame et une fin de rencontre ratées, le SQBB a été lourdement battu ce dimanche à l'Adidas Arena face à Paris (99-69). Mais malgré le score final, le nouvel entraîneur de Saint-Quentin, Éric Bartecheky, estime que "tout n'est pas à jeter".

Paris a accéléré d'entrée

Emmené par un Jared Rhoden hyperactif (10 points en 5 minutes de jeu) Paris a démarré en étant insolent d'adresse derrière l'arc (7/11 dans le premier quart), à l'image d'un Sebastian Herrera en feu dès son entrée, avec deux flèches longue distance (20-9, 6e). Un coup de chaud général, illustré également par Nadir Hifi, qui réalisa une action à 4 points en fin de premier quart (36-20, 10e).

Forcément, du côté du SQBB, cette entame de match était très laborieuse, comme l'a analysé Neftali Difuidi en après-match. "Le premier quart nous a tué, on ne peut pas faire une telle entame face à une équipe d'Euroleague. [...] On n'a pas été assez intenses, ils vivent du 3-points et de la transition, c'est des choses qu'on les a laissés faire en début de match."

Dans le deuxième quart, le rythme a baissé, permettant aux Nordistes de revenir sous la barre des 10 points de retard grâce à Giovan Oniangue, adroit dans le coin (41-32, 17e). Symbole du réveil des Phénix, Neftali Difuidi écrasa un énorme tomar sur l'ancien NBAer Lamar Stevens (45-34, 18e). Plus appliqués en défense, les visiteurs ont ensuite forcé une perte de balle de Nadir Hifi sur la dernière possession de la période (48-39, 20e).

Au retour des vestiaires, Saint-Quentin tenait le bon bout, en continuant de réduire l'écart sur un tir primé de Jordan Caroline, superbement servi par Nick Johnson (56-50, 26e). Seulement voilà, dans ce genre de moments, c'est l'expérience qui prime, et celle-ci était du côté de Paris, qui repris tout de suite le large sur deux paniers consécutifs de Yakuba Ouattara (61-50, 27e). Un écart qui s'est stabilisé jusqu'à la fin du troisième quart (69-56, 30e).

À l'image de la première, la dernière période a été à sens unique, grâce notamment au réveil de Nadir Hifi, auteur de 10 points dans le quatrième quart-temps. De quoi permettre aux locaux de prendre leur plus grosse avance du match, dans les derniers instants de celui-ci (99-67, 40e).

Le nouvel entraîneur de Saint-Quentin reste lucide. "On ne lutte pas avec les mêmes armes [que Paris]. Contre Paris ou l'ASVEL (mardi à 20h en Coupe de France, NDLR), ce sont des matchs qu'on doit utiliser pour nous auto-évaluer et ressortir du positif. On est à court d’entraînements, et depuis mon arrivée, on n’a pas encore pu travailler au complet. Je ne cherche pas d’excuse, il y a des choses à garder. On est dans une phase d’apprentissage. Il ne faut pas s’attarder sur le score. La marge de progression est réelle. »

Le boxscore de la rencontre est ici.

À l'Adidas Arena, Paris

Fil d'actualité