Aller au contenu

TQO féminin : Le coup de main de l’Espagne au Canada

A Sopron, l’Espagne, le Japon et le Canada se sont qualifiés pour les JO de Paris au détriment de la Hongrie

Maria Conde. ©FIBA

 

Avec la victoire du Japon contre le Canada (82-86), l'équipe espagnole a assuré sa présence aux Jeux Olympiques avant même de disputer son dernier match contre la Hongrie. Ce seront ainsi ses troisièmes Jeux Olympiques consécutifs et les cinquièmes sur les six dernières éditions puisqu’elle n’a manqué que ceux de Londres en 2012.

Mais les Espagnoles avaient ensuite entre leurs mains le sort des Canadiennes. Une victoire et celles-ci les accompagnaient à Paris, sinon le billet allait revenir aux Hongroises.

Les filles de Miguel Mendez ont paru démobilisé en début de match après leur qualification au point de se faire décrocher dans le deuxième quart-temps conclu par un 22-8. Bénéficiant du fort soutien du public de Sopron, les Hongroises ont longtemps caressé la perspective de voir Villeneuve d’Ascq et Paris. La meneuse de Charleville Agnes Studer, proche d’un triple double (17 points, 10 rebonds, 7 passes) n’était pas étrangère à cette envolée.

Le pic a été atteint à +22 (27-49). Trop beau pour être vrai. Les Espagnoles ont mis en place une zone dans le dernier quart-temps et infligé un 17-0 à leurs adversaires pour passer finalement devant à 73-72. Les 16 interceptions des équipières de Maria Condé (16 points) ont pesé lourd et les Hongroises ont probablement aussi été victimes de la trouille de gagner. Bernadett Hatar a eu la victoire et le billet pour la France dans ses mains à 8 secondes de la fin, mais elle a loupé son shoot. On imagine facilement la détresse des Hongroises. Quant à la joie des Canadiennes, vous pouvez la constater ci-dessous.

Commentaires

Fil d'actualité