Vice-championne d’Europe en titre, l’Espagne a encore un long chemin à parcourir pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Paris. La sélection de Miguel Mendez, par ailleurs successeur potentiel de David Gautier à l’issue de la saison à l’ASVEL, a subi un douloureux revers ce jeudi en ouverture du tournoi qualificatif olympique (TQO) de Sopron, face au Japon (86-75).
En souffrance durant toute la partie, les coéquipières de Raquel Carrera (19 points) et Megan Gustafson (15 points) ne sont pas parvenues à stopper les Nippones et leur pluie de tirs longue distance (15/40 à 3-points), dont un 6/8 derrière l’arc pour la seule Saki Hayashi, la MVP de la rencontre (20 points, 6 rebonds).
Sachant que le Canada, son prochain adversaire, a gagné de 12 points contre la Hongrie (67-55), l’Espagne se retrouve avec une marge d’erreur réduite avant ses deux derniers matches - rappelons que les trois meilleurs du groupe de Sopron verront Paris. La sélection de Miguel Mendez devra l'emporter contre la Hongrie ce dimanche pour valider sa place aux JO… sauf dans un cas précis qui ne dépend pas d’elle.
Un air de déjà vu
Un scénario que veulent à tout prix éviter les Espagnoles. Pour davantage de sérénité, il faudra déjà battre le Canada ce vendredi après-midi (15h30).
“Nous sommes des joueuses expérimentées. Nous devons oublier ce match contre le Japon et être à 250 % demain (vendredi). Ce n’est pas la première fois que nous commençons mal une compétition (finaliste de l’Euro 2023 après avoir perdu le match d’ouverture), je sais que l'équipe va se reconstituer”, concède Laura Gil, 151 sélections.
C’est contre le Canada, dirigé par… l'Espagnol Victor Lapena, que la sélection ibérique doit se remettre la tête à l’endroit. Et espérer obtenir son ticket pour Paris par la voie lente, maintenant que l’autoroute est bouchée.