Face au Liban et à l’Angola, l’Espagne fait évidemment figure de favori lors de la première phase du TQO de Valence. Sans surprise, son premier adversaire, le Liban, a largement été dépassé en ouverture du tournoi (104-59).
Les hommes de Sergio Scariolo ont tous passé moins de 23 minutes sur le terrain. Santi Aldama a compilé 17 points et 9 rebonds, Usman Garuba a ajouté 18 points et 8 rebonds tandis que le naturalisé Lorenzo Brown a également frôlé le double-double avec 7 points et 9 passes décisives. De bon augure avant d’affronter l’Angola ce mercredi soir (20h30).
Mais la blessure de Juancho Hernangomez, touché aux adducteurs, est venue ternir le bilan de la Roja, déjà privée d’Alex Abrines (ischios) avant le TQO. L’ailier du Panathinaïkos n’est pas entré en deuxième mi-temps et va passer des examens complémentaires pour connaître la gravité de sa blessure.
Les Bahamas surclassent la Finlande
Dans l’autre partie de tableau, les Bahamas ont fait un premier pas vers la demi-finale en battant la Finlande (96-85) grâce à leurs NBAers Eric Gordon, Buddy Hield et Deandre Ayton, qui ont compilé 59 unités à eux trois, mais aussi par la sensation du jour : Valdez Edgecombe Jr, 18 ans, auteur de 20 points.
En l’absence de Lauri Markkanen, les coéquipiers de Mikael Jantunen et Edon Maxhuni, 20 points chacun, sont en ballotage défavorable avant d'affronter ce jeudi la Pologne de Jeremy Sochan. Un adversaire qui entre en lice ce mercredi contre les Bahamas (17h30).
L’Italie dans l’histoire
A noter que dans le TQO de Porto Rico, la victoire de l’Italie contre Bahraïn (114-53) est la plus grande marge de l’histoire dans un tel tournoi. Dans l’autre rencontre, la Lituanie a remporté son premier match contre le Mexique (96-84).