Il y a plus d’un mois, L’Equipe et Maxi-Basket nous avaient demandé d’ajouter notre grain de sel au bouillon de culture qui mijotait avec la fin de la saison LNB 2011-2012, et de bonne grâce, nous nous sommes pliés à la coutume en votant et en votant bien.
Voici les lauréats des trophées LNB de la saison.
Schilb et Causeur au sommet
Car à l’exception de la meilleure progression pour laquelle nous avions voté en faveur du bondissant Louis Labeyrie du HTV, tous nos votes se sont avérés exacts avec l’élection sans contestation possible des deux MVP de Pro A : Blake Schilb de Chalon d’une part et Fabien Causeur de Cholet d’autre part.
Avec 16 points à 52% de réussite aux tirs, plus 5 passes et 3 rebonds, la lame chalonnaise a été tranchante tout au long de l’année emmenant l’Elan vers une saison de légende avec une victoire aux As, une finale d’EuroChallenge, et une seconde place dans le championnat LNB.
Pour Fabien Causeur, comme il le reconnaissait aux micros, c’est le travail consenti depuis ses débuts au Havre qui payent aujourd’hui. Clairement à un palier supérieur cette année, le gaucher de Cholet a réalisé une saison pleine à un niveau individuel en terminant, ne l’oublions pas, meilleur scoreur de la (certes courte) saison régulière d’Eurocup avec 22 points (dont un premier match à 31) avant de finir avec 16 points, 4 passes et 3 rebonds dans l’Hexagone.
Fournier cumule avant de partir
Pour le reste, Evan Fournier a fait sa petite razzia en amassant le trophée de meilleur jeune et celui de meilleure progression. Le poitevin a terminé sa saison sur de très bons chiffres : 14 points, 3 rebonds et 2 passes après avoir terminé sa première saison dans l’élite à 6 points de moyenne l’an passé. Le seul bémol, son adresse qui plafonne à 42%.
Second au titre de MVP français, Andrew Albicy s’est vengé en s’abrogeant le trophée de meilleur défenseur. Il succède donc au Virus Linehan, et la filiation est aussi honorifique que méritée pour le meneur du BCM Gravelines-Dunkerque qui a été le fer de lance de la défense maritime toute cette saison.
Beugnot – Sarre, le duel final dimanche à Bercy
Pas de surprise pour les coachs de l’année, Greg Beugnot et Fred Sarre sont logiquement récompensés pour leur superbe travail dans des places fortes du basket français. Et l’on aura le fin mot de leur histoire commune ce dimanche à Bercy, quand les deux stratèges en découdront pour la finale de la Coupe de France.
En Pro B, le CSP Limoges a décroché la timbale avec Massie et Gomis alors qu’Antibes refait parler de lui en bien avec ses minots Prenom ou Monclar.
Trophée du Meilleur Marqueur de Pro A
Eric Chatfield (Paris Levallois)
Trophée du Meilleur Jeune de Pro A
Evan Fournier (Poitiers)
Léo Westermann (ASVEL)
Louis Labeyrie (Hyères-Toulon)
Trophée du Meilleur Défenseur de Pro A
Andrew Albicy (Gravelines-Dunkerque)
John Linehan (Nancy)
Charles Kahudi (Le Mans)
Trophée SNB de la Meilleure Progression de Pro A
Evan Fournier (Poitiers)
Louis Labeyrie (Hyères-Toulon)
Léo Westermann (ASVEL)
Trophée du MVP Français de Pro B
Joseph Gomis (Limoges)
David Denave (Saint-Vallier)
Edouard Choquet (Fos-sur-Mer)
Trophée du MVP Etranger de Pro B
Chris Massie (Limoges)
Kyle McAlarney (Limoges)
Darryl Monroe (Boulazac)
Trophée SNB de la Meilleure Progression de Pro B
Ferdinand Prenom (Antibes)
Lahaou Konate (Evreux)
Benjamin Monclar (Antibes)
Trophée de MVP du Championnat Espoirs
Axel Julien (Hyères-Toulon)
Kevin Thalien (Nancy)
Livio Jean-Charles (ASVEL)
Trophée du Meilleur Entraîneur de Pro A
Gregor Beugnot (Chalon)
Christian Monschau (Gravelines-Dunkerque)
Pascal Donnadieu (Nanterre)
Trophée du Meilleur Entraîneur de Pro B
Frédéric Sarre (Limoges)
Nikola Antic (Châlons-Reims)
Sylvain Lautié (Boulazac)
Trophée du Meilleur Entraîneur de Centre de Formation
Antoine Mathieu (Le Mans)
Fabien Desfachelles (Gravelines-Dunkerque)
Laurent Legname (Hyères-Toulon)