Aller au contenu

Turquie : Le coach Ergin Ataman se plaint de ne pas disposer de ses joueurs NBA

Le coach de la sélection turc Ergin Ataman est amer car il ne dispose pas de ses joueurs NBA pour la fenêtre de qualification à l'EuroBasket 2025.

Alperen Sengun. ©FIBA

L'entraîneur turc du Panathinaikos ne peut pas compter sur les services d'Alperen Sengun, Cedi Osman, Furkan Korkmaz, Omer Yurtseven et Onurlap Bitim, car ils sont actuellement en pleine saison NBA. Cela l'irrite au plus au point.

"C'est excitant. Je suis fier d'être de retour avec l'équipe nationale, ici dans ma salle Sinan Erdem. Malheureusement, nos joueurs NBA ne peuvent pas participer à ces matchs. Ce système doit être remis en question. Alors que les équipes nationales masculines de football et féminines de volley-ball connaissent autant de succès, tout le monde se demande pourquoi il n’en va pas de même pour l’équipe nationale masculine de basket-ball. La plupart des joueurs de ces équipes à succès que nous avons mentionnées jouent en Europe et peuvent participer aux matchs des fenêtres avec la Turquie. C'est différent au basket, on ne peut pas utiliser ses joueurs en NBA. Cela provoque un problème de stabilité et crée des problèmes. Je pense que la FIBA ​​​​et l'Euroleague devraient trouver une vraie solution. Cette solution n'est pas la bonne. Bien sûr, les joueurs de l'Euroleague devraient jouer dans les équipes nationales, mais aussi les joueurs de la NBA. La FIBA ​​doit programmer les matchs lorsque tous les joueurs sont disponibles. Par exemple, j'ai actuellement cinq joueurs turcs internationaux en NBA et je ne peux pas les utiliser. Cela pourrait rendre difficile notre qualification pour le Mondial ou l'EuroBasket. Si j’ai tous ces joueurs, la Turquie sera l’une des meilleures équipes. Ça fait mal au basket."

Ceci ressemble à un voeu pieux et on peut faire remarquer à Ergin Ataman que toutes les équipes -à commencer par la France- sont logées à la même enseigne et que l'accord de calendrier entre la FIBA et l'Euroleague est déjà un bon pas vers plus d'équité.

Commentaires

Fil d'actualité