A la 28e minute, les Choletais avaient définitivement le match en mains (61-47) même si le SLUC est revenu à 65-56, (33’). Aaron Towo-Nansi, 17 ans, a été le meilleur marqueur des champions de France avec 18 points plus 8 passes et 4 interceptions.
« Pour moi, personnellement, c’est ma dernière année avec les Espoirs, a rappelé le meneur de jeu au Courrier de l'Ouest. Finir ainsi, c’est magnifique. C’est juste, en vrai, un travail collectif, que ce soit du staff ou même issu de l’investissement des joueurs. C’est une saison accomplie et on est tous fiers. Après, sur le papier, nous n’étions peut-être pas indviduellement, les meilleurs. Mais on a prouvé, justement, par le travail. On sait que Régis (Boissié) est un gros technicien, et qu’il sait gérer son équipe, les caractères différents d’une équipe. Grâce à lui, et à l’investissement de tout le monde, on a été champions. »
A une journée de la fin, et avant de se rendre à Nanterre, Cholet Basket (25 victoires, 4 défaites) ne peut plus être rejoint par Dijon (24-5) et encore moins par Le Mans (23-6).