Un basketteur russe est actuellement en détention sur le sol français. L’AFP a appris ce mercredi 9 juillet que Daniil Kasatkin a été interpellé le 21 juin à l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle et placé sous écrou deux jours plus tard. Le joueur russe - libéré par son club du MBA Moscou… le 3 juillet dernier - était venu en France avec sa fiancée qu’il venait de demander en mariage.
Une arrestation à la demande des États-Unis, qui le soupçonnent d’avoir fait partie d’un réseau de hackers, ce que l’ancien étudiant de Mountain Mission School (2016-2018) et Penn State (2018-2019) conteste. Le réseau de pirates informatiques auquel il est soupçonné d’avoir fait partie aurait attaqué par rançongiciel environ 900 entreprises, dont deux établissements fédéraux. Les faits remonteraient à la période 2020-2022, pour un préjudice non communiqué.
L’ancien international russe junior fait donc l’objet d’un mandat d’arrêt émis par les États-Unis pour « complot en vue de commettre une fraude informatique » et « complot de fraude informatique ». Il conteste fermement toutes ces accusations.
Son avocat a plaidé en vain sa remise en liberté, en échange d’un contrôle judiciaire et du versement d’une caution. Me Frédéric Belot a affirmé à l’AFP que la détention risquait de « compromettre gravement la suite de sa carrière », alors que Kasatkin n’aurait pas d’accès à des infrastructures sportives. Le joueur aurait déjà perdu 6 kg en l’espace de 18 jours.