Aller au contenu

Un Français international... aux Iles Féroé

Le Petit Bleu raconte l’histoire étonnante de Lucas Frayssinet, originaire de Tournon-d’Agenais, dans le Lot-et-Garonne, qui se retrouve international aux Iles Féroé.

 Situé au Nord de l’Ecosse (13 degrés au maximum en juillet et août, les mois les plus chauds), l’archipel est l’un des trois pays constitutifs du Royaume du Danemark avec le Danemark lui-même et le Groenland. Il compte un peu plus de 50 000 habitants.

Lucas Frayssinet, 26 ans, photographe et vidéaste spécialisé dans le travail documentaire, de portraits, de reportages et de tournage cinéma, y vit depuis six ans. Il est aussi basketteur et entraîne deux équipes dont l’une féminine. Quant aux Island Games, ils réunissent des équipes de Guernesey, des Malouines, de l’Ile de Wight ou encore de Saaremaa -on a découvert que c’est en Estonie.

« Au début, je n'ai été que joueur pendant les premières années, car le travail me prenait énormément de temps. Les jeux des îles se passent tous les deux ans. Il  y a deux ans, j'étais sur mon premier long-métrage, donc je n'avais pas pu passer les tests de sélection », précise-t-il au Petit Bleu.

Avec deux joueurs nés en dehors de l'île, les Féroé ont terminé deuxième de cette compétition qu'ils organiseront en 2027 et rêvent d’intégrer pleinement la Fédération Internationale. Leur niveau ? « Celui d’une Régionale 1. »

Fil d'actualité