Michole Sorela, 33 ans, qui joue pour les GenSan Warriors, a frappé avec force son adversaire Jonas Tibayan. Les arbitres et les officiels sont immédiatement intervenus et ont expulsé Sorela du terrain, alors que Tibayan est resté allongé sur le sol pendant cinq minutes, crachant du sang de sa bouche et incapable de bouger en raison de ce qui a depuis été diagnostiqué comme une mâchoire cassée et une commotion cérébrale.
« Nous condamnons cet incident, et la MPBL ne tolérera pas de tels actes. Cela compromet la sécurité du joueur et ternit l'image de la ligue », a déclaré Kenneth Duremdes le commissioner de la ligue dans un communiqué. « J'ai vu le pire (dans le basket-ball) et cela en fait partie. La ligue a toute autorité pour sanctionner ce comportement déplorable. »
Ce n'est pas la première fois que Sorela est impliqué dans un acte de violence sur le terrain, puisqu'il a déjà été suspendu pour un match en 2015 après avoir frappé Kevin Oliveria de Perpetual Help.