Aller au contenu

Un projet pour sauver les Métropolitans 92

L'homme d'affaires Luc Dayan, 66 ans, se dit prêt à tout mettre en oeuvre pour permettre aux Métropolitans de Boulogne-Levallois de continuer dans le basket professionnel.

Axel Toupane. ©Tuan Nguyen

Derniers du championnat, les Mets sont voués sportivement à la Pro B. Sauf que le maire de Boulogne, Pierre-Christophe Baguet, ne veut plus du jouet et il a décidé de ne plus financer le club et de ne pas le réengager dans le basket professionnel. Luc Dayan, qui a été un éphémère président de quatre clubs de foot (Lens, Strasbourg, Nantes et Saint-Gratien) s'est lancé le défi de monter un dossier pour sauver les Mets comme il le raconte au Parisien.

"Il y a 6 mois, des investisseurs américains (le groupe Eurostep Ventures) m’ont contacté pour avoir mon opinion puisque le club était en vente. On a effectué un audit approfondi avec l’avocate du groupe. J’avais proposé de transférer l’équipe vers Saint-Ouen (pour jouer dans la Nef de l’île des Vannes) puisque j’avais travaillé sur un projet dans cette ville avec le groupe Réalités pour la rénovation du stade Bauer. Mais le prix demandé par la mairie de Boulogne (entre 6 et 7 millions d’euros selon les informations du Parisien) par rapport aux situations financière, juridique et sportive du club ― qui était dernier du championnat ― rendait le deal impossible. Ils avaient décidé de se retirer au bout de deux mois. Mais il y avait des signes que je ne pouvais pas ignorer, je ne pouvais pas rester sans rien faire. J’ai recontacté les investisseurs américains la semaine dernière pour savoir s’ils étaient toujours partants et quelques amis qui connaissent le monde du basket. Il fallait tenter quelque chose."

Luc Dayan attend désormais d'être reçu par le maire de Boulogne et il a besoin de son feu vert pour concrétiser son projet.

"J’ai un peu l’habitude de ces situations mais dans un autre univers qui est celui du football où on m’appelle souvent dans des cas désespérés, compliqués. En discutant on arrive parfois à trouver des solutions."

Commentaires

Fil d'actualité