Alors que Victor Wembanyama est le NBA Rookie of the Year 2024 et que trois autres joueurs (Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaün) sont attendus aux avant-postes de la draft, la formation à la française attire toute l'attention de la NBA. Dans le journal Le Monde, le directeur général de la Ligue Nationale de Basket Fabrice Jouhaud, annonce qu'un accord envisagé avec la NBA a pour objectif que les prospects français n'aillent pas voir ailleurs si l'herbe est plus verte avant d'intégrer la ligue américaine. On peut prendre comme exemples récents Alexandre Sarr, Ousmane Dieng, partis en Australie, et Killian Hayes et Pacôme Dadiet en Allemagne. La ligue américaine insiste toutefois sur le fait que rien n'est encore conclu à ce jour.
« Ce programme permettra à un certain nombre de joueurs d’être soutenus et mis en valeur afin de magnifier une formation française déjà excellente. Les clubs bénéficieront également d’une aide logistique et financière afin de les inciter à faire confiance aux jeunes, » indique Fabrice Jouhaud.
Ce programme potentiel qui est inspiré du "Next Stars" en vigueur en Australie, est estimé à plusieurs millions de dollars. Le Monde précise qu'en cas d'accord un comité d'experts français et américains sélectionnerait entre cinq et dix talents par saison et que les indemnités versées par les franchises NBA (le célèbre buyout) seraient désormais destinées au programme et non pas seulement au club formateur. Il y aurait aussi des retransmissions de matches de Betclic Elite sur le League Pass et l’organisation de rassemblements aux Etats-Unis et en France afin d’exposer les meilleurs jeunes talents français aux scouts NBA.