L'Euroleague va bientôt changer de patron ! Après leurs réunions à Barcelone, les clubs actionnaires de la compétition, dont l'ASVEL fait encore partie, ont décidé de ne pas maintenir Paulius Motiejunas à la tête de la compétition et deux candidats se distinguent pour prendre sa suite d'après BasketNews.
Son contrat, initialement prolongé de quatre ans en 2024, contenait une clause permettant d'y mettre un terme au bout de deux ans. Alors que l'Euroleague fait face à un tournant de son histoire, avec l'arrivée imminente de la NBA Europe et le renouvellement des licences A de certains clubs, le temps du changement semble se rapprocher.

Chus Bueno, un ancien de la NBA
Ancien joueur professionnel formé au FC Barcelone, qui a ensuite fait 8 ans de carrière en Espagne, Chus Bueno travaille désormais dans l'administration depuis plus de 30 ans. À l'image de sa carrière professionnelle, il a démarré en Espagne, en devenant Directeur Exécutif de la Fédération, participant à l'organisation de la Coupe du Monde 2007.
Ensuite, l'Espagnol a été nommé vice-président des opérations de la NBA en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Un poste qu'il a occupé pendant 12 ans, à la suite de quoi il s'est écarté du basket, avant d'y revenir en février dernier, devenant le DG de DAZN, diffuseur de la Liga Endesa.
Fort d'une grande expérience, Bueno a toujours eu comme objectif de faire grandir le basket en lui offrant une meilleure tribune. Conscient de la force que représente le contenu digital, son passage en NBA pourrait apporter une nouvelle vision rafraîchissante à la direction de l'Euroleague.
Michael Ilgner, un profil plus business
Désormais homme d'affaires aguerri, Michael Ilgner a lui aussi eu une carrière sportive professionnelle, dans le water-polo. Avec l'Allemagne, il a notamment disputé les Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, mais c'est bien en tant que businessman que l'Allemand est plus connu.
Président de la Stiftung Deutsche Sporthilfe (Fondation Allemande d'Aide au Sport) de 2010 à 2019, il a contribué à permettre à la fondation de développer un mode de financement plus professionnel. Le tout en venant en aide à de plus en plus d'athlètes, notamment pour gérer au mieux leur après-carrière.
Nommé ensuite à la direction des Ressources Humaines de la Deutsche Bank, il l'a quittée en 2023 après avoir violé le règlement interne de l'entreprise. Pendant une période où les transactions étaient restreintes, il avait acheté des obligations de la banque, qui n'a pas souhaité s'étaler sur les raisons de son départ. Depuis, l'Allemand a lancé One May Group, sa propre boîte de consulting (conseil aux entreprises).
